Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les émirats se lancent dans l'énergie solaire

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Les émirats se lancent dans l'énergie solaire   Mer 18 Avr - 20:17

Riches en pétrole et en gaz, les Emirats se lancent dans l'énergie solaire

Les Emirats arabes unis, pays désertique du Golfe, ont d'énormes réserves de pétrole et de gaz, mais ils ont décidé de se lancer dans l'exploitation de l'énergie solaire, abondante à longueur d'année, avec pour ambition de devenir bientôt exportateurs.

Dans le vaste désert autour d'Abou Dhabi, la capitale, les autorités s'apprêtent à installer des panneaux solaires pour transformer les rayons du soleil en énergie.

Cela coûtera cher, mais l'argent ne manque pas grâce aux revenus du pétrole. Les Emirats figurent au quatrième rang de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec une production proche de 2,5 millions de barils/jour.

Soutenu par le gouvernement, ce projet très ambitieux est destiné non seulement à générer de l'énergie solaire, mais aussi à entraîner un transfert de technologie.

Les Emirats sont classés aux cinquième et quatrième rang mondiaux respectivement pour les réserves de pétrole et de gaz. Leurs réserves prouvées de brut sont suffisantes pour durer encore quelque 150 ans.

A lui seul, l'émirat d'Abou Dhabi, l'une des sept composantes de la fédération, détient quelque 90% de ses réserves de brut et de gaz.

Mais à l'instar des autres pays pétroliers, les Emirats cherchent à diversifier leur économie pour réduire leur dépendance quasi-totale vis-à-vis du pétrole.

Malgré l'abondance de l'énergie solaire, il n'y a guère que les parcmètres qui marchent actuellement grâce à cette source d'énergie aux Emirats. Les autres pays du Golfe sont dans une situation similaire.

Autre composante de la fédération, l'émirat voisin de Dubaï, en plein boom immobilier et touristique, mais aux richesses pétrolières limitées, semble lui aussi s'intéresser à l'énergie solaire.

Son souverain, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, également vice-président et Premier ministre des Emirats, a ainsi récemment décrit l'énergie solaire comme "la meilleure option renouvelable" à l'avenir pour Dubaï.

L'ambition d'Abou Dhabi est de maintenir à l'avenir sa position d'exportateur d'énergie, mais cette fois avec des énergies renouvelables.

Masdar a déjà annoncé un projet de 350 millions USD pour construire une centrale solaire de 100 megawatts, qui serait ensuite portée à 500 megawatts, afin de réduire la pression sur le réseau national durant les périodes de forte consommation.

L'usine fera l'objet en août d'un appel d'offres ouvert aux constructeurs étrangers. Abou Dhabi espère que ceux-ci participeront aussi aux investissements.

Sur le front de la recherche et du développement, l'ADFEC a annoncé en février la prochaine création du "Masdar Institute of Science and Technology", en collaboration avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Outre l'énergie solaire, l'ADFEC envisage aussi de développer l'énergie éolienne, y compris en mer.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Les émirats se lancent dans l'énergie solaire   Mer 18 Avr - 23:19

sa c'est vraiment une superbe nouvelle super content super content respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les émirats se lancent dans l'énergie solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage intersaisonnier de la chaleur
» Une montre solaire radio-pilotée avec aiguilles et afficahge digital des heures?
» Énergie solaire
» Clôture électrique / énergie solaire
» Pour tout savoir sur l'énergie solaire (anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Energies renouvelables-
Sauter vers: