Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Démantèlement d'un trafic d'oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Démantèlement d'un trafic d'oiseaux   Jeu 26 Avr - 19:55

Démantèlement d'un trafic d'oiseaux

Une investigation policière débouche sur le démantèlement d'un trafic d'oiseaux, la LPO a félicité les enquêteurs. La semaine dernière, des agents de police, des douanes et de l'ONCFS ont découvert plus de 200 oiseaux protégés congelés chez un trafiquant !

Tout commence en février dernier. A la suite de nombreuses affaires de trafic ayant eu lieues ces six dernières années et plus particulièrement suite à une affaire récente de maltraitance sur des espèces d'oiseaux exotiques, le Service d'accueil, de recherche et d'investigation judiciaire (SARIJ 4) obtient une commission rogatoire internationale lui permettant de continuer ses investigations. Celles-ci portent leurs fruits : la semaine dernière, dans le cadre de cette enquête, plusieurs opérations de contrôle sont effectuées en collaboration avec le Service national de douane judiciaire de Vincennes et la Brigade CITES de l'ONCFS du ministère de l'Ecologie.

Ces agents assermentés font une découverte macabre chez l'une des personnes contrôlées. En effet, plus de 200 oiseaux sont récupérés dans un congélateur ! L’individu avoue adorer manger les petits oiseaux mais surtout… les moineaux domestiques, qui, rappelons-le, sont strictement protégés. Le prévenu donne même quelques recettes et astuces de cuisine aux officiers de police.

Dans son jardin, d'autres surprises attendent les représentants de la loi puisqu 'un filet ainsi que des cages-pièges sont en fonction. Près de 100 oiseaux vivants, appartenant à 17 espèces différentes de notre patrimoine naturel, sont retrouvés captifs : chardonneret élégant, verdier d'Europe, bouvreuil pivoine, fauvette à tête noire, tarin des Aulnes, etc. Des oiseaux exotiques sont également retrouvés morts sans que le prévenu puisse justifier de leur présence ou utilisation.

Les oiseaux vivants sont transférés d’urgence dans le centre de sauvegarde de M. Eric Desesquelles de l'association ENVOL, près de Beauvais pour y être soignés puis relâchés. Les oiseaux congelés sont quant à eux envoyés au centre de soins de Maisons-Alfort, chez M. le Professeur Courreau, pour analyse.

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, voici donc une nouvelle triste affaire de trafic d'oiseaux, en droite ligne de celles déjà instruites par le Commissariat du 4e arrondissement sur le marché aux oiseaux de Paris. La LPO s'est constituée partie civile et tient à féliciter grandement le Commissariat du 4e arrondissement, le Service national de douane judiciaire de Vincennes et la Brigade CITES de l'ONCFS du ministère de l'Ecologie.

Le trafic d'espèces est en fait la troisième source de revenu illicite !Le trafic d'espèces animales et végétales est la troisième source de revenu illicite, après la drogue et les armes (six milliards d’euros par an), ainsi que la deuxième cause de la disparition de certaines espèces. Depuis de nombreuses années, la LPO agit contre ce trafic et notamment sur le marché aux oiseaux de Paris. Le principal trafic sur ce marché est celui des espèces indigènes (première victime : le chardonneret élégant).

Des policiers déjà récompensés pour leur action : Le Commissariat du 4e arrondissement est, depuis quelques années, en première ligne sur les affaires de trafic d’oiseaux, et plus particulièrement le Service d'accueil, de recherche et d'investigation judiciaire (SARIJ) et la Brigade anti-criminalité du 4e arrondissement. La LPO avait d'ailleurs remercié et félicité ces deux services en leur remettant, en juin 2006, le premier prix Macareux d'Or qui récompense les personnes s’illustrant de manière remarquable pour la préservation des oiseaux et de la nature.


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Démantèlement d'un trafic d'oiseaux   Jeu 26 Avr - 21:38

Je veux bien manger plusieurs choses, mais jamais des espèces protégées et encore moin avoir a faire à des hécatombes pareilles, un filet remplis d'oiseaux encore en vie, quelle connerie furieux furieux furieux furieux furieux

C'est un tueur en série débile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tornadotwister
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 624
Age : 28
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Démantèlement d'un trafic d'oiseaux   Jeu 26 Avr - 22:06

furieux furieux furieux furieux

Mais quelle cruauté!!! Ça n'a pas de sens!!!! furieux

_________________
Amateur de photographie - Jour et nuit
Observateur météo à plein temps
Mon blog rapports-météo: www.blogdetwister.blogspot.com
Malgré les prévisions météorologiques avancées, seule dame nature a le plein pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Démantèlement d'un trafic d'oiseaux   Jeu 26 Avr - 22:18

furieux furieux armes armes des bourreaux carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Démantèlement d'un trafic d'oiseaux   Ven 27 Avr - 19:42

Eh oui les amis, c'est pitoyable et ça me désole, parfois je ne sais plus quoi penser de l'homme ...question réflexion pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démantèlement d'un trafic d'oiseaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Démantèlement d'un trafic d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de l'arrivé des oiseaux, saison estivale 2007
» PLANTES, GRAINES , BAIES SAUVAGE . POUR LES OISEAUX DE NOS REGION .
» les oiseaux oui... Et les autres???
» Ma saison de photo d'oiseaux est ouverte!
» notre trafic et le nouveau 307 caisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: