Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En 2007, on coupe encore la queue des renards

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mer 16 Mai - 16:52

''Vraisemblablement parce qu’ils ont eu le courage de dénoncer un acte d’empoisonnement illégal, M. et Mme Hardouin, de jeunes retraités passionnés d’observation animalière et plus particulièrement de renards, ont retrouvé à leur porte 8 renards mutilés.

C’est au cours d’une de leurs sorties naturalistes, le 26 mars de cette année, que l’affaire a commencé avec l’observation de 2 chasseurs - piégeurs déposants des boulettes de viande dans de multiples terriers de renards, dont certains à proximité du GR 212 (chemin de grande randonnée). Intrigués, les 2 retraités ont fait appel aux gardes de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) qui ont constaté que les appâts déposés étaient imprégnés d’un poison très dangereux (1) dont l’utilisation est strictement interdite.
Grâce à la plaque minéralogique du véhicule des chasseurs - piégeurs, relevées par les 2 retraités, les agents assermentés de l’ONCFS ont pu interpeller les 2 individus qui ont reconnu les faits. Depuis, diverses plaintes ont été déposées devant le Tribunal de Grande Instance de Rouen (76), dont celle du maire du village de Saint-Ouen-du-Breuil, en Seine Maritime, au titre de la mise en danger de la population liée à l’utilisation du poison. En effet, selon M. et Mme Hardouin, joints par téléphone, un des gardes de l’ONCFS leur aurait déclaré que ce produit était suffisamment puissant pour qu’un enfant, ayant touché une boulette de viande et se passant les mains sur la bouche ensuite, meure très rapidement…

L’affaire en était là, lorsque fin avril, en pleine nuit, ils trouvaient devant chez eux une renarde et un renardeau, tous deux tués par dague et mutilés (queue coupée). La nuit passée, du 14 au 15 mai 2007, des faits similaires se sont produits : une renarde et ses 5 renardeaux ont été déposés devant leur propriété.
Evidemment choqués, mais aussi profondément scandalisés de la cruauté des actes, M. et Mme Hardouin devraient de nouveau déposer plainte pour "actes de cruauté".

L'état de ces 5 corps laisse deviner le calvaire "gratuit" que ces animaux ont enduré. Une image qui contraste singulièrement avec celles de leur vie courante et leur utilité notamment en terme de lutte contre les ravageurs des cultures (campagnols...).
Comme le relève l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages), qui avait déjà porté plainte lors des premiers faits, "Le lien entre l’affaire en cours au tribunal de Rouen et ces actes cruels semble évident. Ces barbares tentent vraisemblablement d’impressionner M. et Mme H. en abusant de leur sensibilité et de leur dévouement pour la nature et les animaux sauvages. Cette attitude est scandaleuse. Que cherchent ces personnes ? Comptent-elles ainsi dissuader M. et Mme H. de les poursuivre en justice ?"
Effectivement, il semble que cela soit le but recherché. Le couple Hardouin note à ce titre nombre d’appels téléphoniques anonymes de menaces, les incitant à se "calmer", comme leur aurait demandé un garde de l’ONCFS. Or, les 2 retraités n’entendent pas baisser les bras, soutenus par des associations (ASPAS, Chêne, etc.), ils vont, comme elles, déposer une nouvelle plainte.

Cette histoire lamentable permet de rappeler qu’en France les animaux dits "nuisibles" (2) sont piégeables toute l’année (sauf le sanglier) et que, sur décision du préfet, ils peuvent également être tirés en permanence. Par ailleurs, l’amputation des cadavres de leur queue souligne le fait que certaines sociétés de chasse payent encore les queues de renards, preuves de la destruction des animaux. Dans le cas mentionné ci-dessus, les 8 renards auront rapporté la somme de 40 € aux piégeurs (5 € par queue de renard). Si autrefois le montant versé pouvait apporter un complément de revenu, aujourd’hui la faiblesse de ce montant est plus que symbolique et ne justifie plus l’acte du piégeur. L’amputation de la queue comme le piégeage, pratiques d’un autre âge, sont donc dorénavant mis en œuvre par des individus dans le cadre de leurs loisirs, et devraient à ce titre nous faire nous interroger sur le degré de conscience de nos sociétés dites civilisées''



Source: Univers-Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mer 16 Mai - 16:54

C'est abjecte, horrible, quelle stupidité, êtres immondes et sans vergogne armes furieux furieux furieux triste triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaori
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mer 16 Mai - 18:47

Désolée, mais le seul mot qui me vienne est "dégueulasse"... malade
Pfff... Merci de rester poli pour nous Ben ravi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dismantling-business.homelinux.com
Christine
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mer 16 Mai - 19:14

Non mais! Faut-il être assez sans cervelle!!! C'est cruelle et dégueulasse! furieux furieux armes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tornadotwister
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 624
Age : 29
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mer 16 Mai - 22:49

Arrgg!! choqué choqué choqué furieux

Quelle bande de sans-dessein, si je peux dire ainsi... Pffff.... ravi exclamation exclamation

C'est grave!! choqué

_________________
Amateur de photographie - Jour et nuit
Observateur météo à plein temps
Mon blog rapports-météo: www.blogdetwister.blogspot.com
Malgré les prévisions météorologiques avancées, seule dame nature a le plein pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Jeu 17 Mai - 16:42

''Le renard roux est des derniers "grands" prédateurs de notre pays. Remarquablement adapté et surtout, très adaptable, grâce à certaines caractéristiques physiques et comportementales, le renard est parvenu à coloniser des habitats fort différents et à y survivre.


Le renard évolue dans un monde de sons et d'odeurs, avec des sens qui lui permettent de minimiser les risques inhérents aux "mauvaises rencontres" et d'assurer ses relations sociales et sa quête alimentaire.


Si ses déambulations lui font parcourir de 5 à 15 km chaque nuit, le renard peut couvrir des distances supérieures lors de ses diverses quêtes, qu'elles soient alimentaires ou sexuelles, ou lors de la dispersion automnale des jeunes.


Le renard est remarquablement opportuniste quant à ses choix et préférences alimentaires. Son impact sur les espèces "gibier" (chevreuil, lapin, lièvre, faisan, perdrix) est souvent exagéré, tout autant qu'est largement sous-estimé son rôle en matière de "services rendus" à l'agriculture avec la destruction de rongeurs consommateurs de végétation et de graines (campagnols). Un renard capture ainsi entre 7000 et 10 000 rongeurs par an. Sa technique de capture, le mulottage est caractéristique (photo ci-dessous).


En France le renard est considéré comme un animal nuisible. On estime ainsi à au moins 600 000, le nombre de renards et renardeaux tués annuellement par les chasseurs et piégeurs. Cette destruction, souvent par des moyens ignobles, s'effectue au mépris de toute idée de respect de la biodiversité ou de notion d'autorégulation des prédateurs, et donne encore lieu, en certaines régions, au versement d'une prime à la queue de renard...


En ce début de XXIe siècle, ne serait-il pas enfin temps de lui reconnaître son rôle, parfois ambigu certes, mais si riche en rebondissements, de véritable Acteur de notre environnement naturel et culturel, qu'il soit rural ou urbain''

Source: Univers-Nature.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Jeu 17 Mai - 16:44

J'en reviens pas, votre gouvernement encourage cette chasse à la queue choqué choqué non

Vous avez vraiment de mauvaise relations avec vos prédateurs en europe (loup, ours, renard) pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Ven 18 Mai - 10:31

Que dire, si ce n'est que c'est abjecte furieux furieux furieux pale armes malade

Les humains sont vraiment plus cruels que les animaux pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Lun 21 Mai - 18:28

furieux furieux furieux l'homme et vraiment le plus grand predateurs de la planete armes armes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mar 22 Mai - 7:00

mouche a écrit:
furieux furieux furieux l'homme et vraiment le plus grand predateurs de la planete armes armes

Surtout le plus bestial et le plus abruti oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   Mar 22 Mai - 14:57

James a écrit:
mouche a écrit:
furieux furieux furieux l'homme et vraiment le plus grand predateurs de la planete armes armes

Surtout le plus bestial et le plus abruti oui

oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En 2007, on coupe encore la queue des renards   

Revenir en haut Aller en bas
 
En 2007, on coupe encore la queue des renards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe du monde ski Alpin Hommes/Femmes 2007/2008
» couper la queue des agneaux
» ellastique pour coupé queue de mouton
» Lavatère... besoin d'une coupe???
» amaranthe queue de renard et coleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: