Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La biodiversité au Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: La biodiversité au Québec   Ven 18 Mai - 16:51

Parmi ses interventions prioritaires en lien avec le Plan de développement durable, le gouvernement a mis en oeuvre, le 25 novembre 2004, la Stratégie et le Plan d'action québécois 2004-2007 sur la diversité biologique.

La Stratégie et le Plan d'action sur la diversité biologique sont le fruit d’une consultation publique et d’un vaste processus de concertation et d’engagements interministériels visant à répondre aux grands objectifs de sauvegarde et d’utilisation durable de la biodiversité.

La diversité biologique, appelée aussi biodiversité, désigne l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la Terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. La diversité biologique englobe en fait tout ce qui vit, y compris les variétés créées par manipulation génétique ou par croisement sélectif. Cette diversité forme la biosphère, cet enchevêtrement d’organismes vivants qui rend possible l’existence des êtres humains sur notre petite planète bleue. Le Québec est l’une des plus grandes régions d’Amérique du Nord, occupant près de 1,7 million de kilomètres carrés. Ce territoire, trois fois plus vaste que la France, abrite près de 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages, des millions d’animaux domestiques et des plantations agricoles et horticoles en tous genres. On trouve au Québec plusieurs entités naturelles dont la toundra, la taïga, la pessière, la sapinière, la forêt feuillue et le fleuve Saint-Laurent.

Source: Développement durable, Environnement et Parcs, Gouvernement du Québec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La biodiversité au Québec   Ven 18 Mai - 17:00

La protection de la biodiversité au Québec
Historique de la démarche


En 1992, se tenait le Sommet mondial de la planète terre à Rio de Janeiro (Brésil), une rencontre mondiale regroupant plus de 138 chefs d'états, des centaines d'organisations non gouvernementales et des dizaines de milliers de participants. Le Québec était de ce rendez-vous. Un sentiment d'urgence animait alors les discussions sur l'environnement et le développement à l'échelle de la planète. Outre la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement durable, il a résulté de ce sommet des consensus autour notamment de l'Action 21, de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de la Convention sur la diversité biologique.

Avant ce Sommet de Rio, le Québec s’était déjà engagé dans le cadre des travaux de la Commission Brundtland portant sur le développement durable. Le Québec est même devenu le premier gouvernement au Canada à mettre sur pied une Table ronde sur l’environnement et l’économie dont le point culminant fut atteint à Montréal avec la tenue, en novembre 1989, d’un forum rassemblant des centaines de participants pour dégager un projet de développement durable pour le Québec. Les retombées de cet effort se sont fait sentir pendant plusieurs années.

En novembre 1992, le Québec a entériné les grandes décisions issues du Sommet de Rio et a décidé de leur donner des suites concrètes. Le dossier de la diversité biologique paraît significatif à ce point de vue. Puis, en 1996, le Québec mettait au point une première Stratégie, assortie d’un Plan d’action (1996-2000) pour la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies. Ces deux documents sont entrés en vigueur le 1er avril 1996 et se sont poursuivis jusqu’en 2002.

Fort de son expérience, le gouvernement du Québec a décidé d’aller encore plus loin en consolidant ses acquis en termes de protection de sa biodiversité et de son utilisation durable.

Le gouvernement a décidé de donner au Québec une Stratégie et un Plan d’action 2004-2007 constituant ainsi un véritable plan stratégique tourné vers le développement durable.:

Le gouvernement du Québec vient de rendre public le Rapport annuel 2004-2005 sur la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action québécois sur la diversité biologique (2004-2007). Ce rapport fait le point sur les actions réalisées par 12 ministères et 7 organismes non gouvernementaux pour atteindre les objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

En 2004, le gouvernement du Québec adoptait un Plan gouvernemental 2004-2007 sur la diversité biologique, constitué d’une Stratégie et d’un Plan d’action québécois sur la diversité biologique, dont la coordination a été confiée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


Un lien PDF sur le plan Gouvernemental: http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/2004-2007/enbref.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La biodiversité au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon forum sur la biodiversité
» Jardiniere biodiversité
» 5eme journée de la biodiversité - Albi - 12 Avril 2018
» BUIS
» Belles empoisonneuses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: