Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 8 JUIN 2007 - JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: 8 JUIN 2007 - JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN   Mer 30 Mai - 22:06

''Prendre conscience que l’Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l’ambition de la Journée Mondiale de l’Océan, qui sera célébrée le 8 juin 2007 sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Plus de 50 pays des 5 continents prendront part à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain.
La Journée Mondiale de l’Océan 2007 sera l’occasion de sensibiliser le grand public au rôle déterminant que joue l’Océan dans notre vie quotidienne. Ainsi, l’événement vise à promouvoir le rôle du Citoyen de l’Océan, en mettant particulièrement à l’honneur cette année la mobilisation des jeunes générations.
Le Réseau Océan Mondial fait la promotion de la Journée Mondiale de l’Océan, conjointement avec The Ocean Project. Ensemble, ils oeuvrent pour la reconnaissance officielle de cette journée en tant que Journée Internationale par les Nations Unies.


. Tous citoyens de l’Océan !

Il n’existe qu’un seul et unique Océan qui relie tous les continents entre eux et participe à tous les mécanismes à la base de la vie sur la Planète. L’océan, patrimoine commun de l’Humanité, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la stabilité du climat, du cycle de l’eau et de la vie terrestre, comme de nos sociétés.

Aujourd’hui, il échappe au contrôle fondamental des citoyens. Cette absence de contrôle doit être compensée par un travail important de sensibilisation, afin de construire une véritable citoyenneté de l’océan mondial, notamment auprès des Jeunes.

Or l’Océan reçoit 7 millions de tonnes de déchets chaque année. 75% des stocks de poissons sont surexploités ou ont atteint leur limite d’exploitation. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique mettent en péril la qualité de vie des populations dans de nombreux points du globe.
Nous pouvons changer cela. En modifiant nos comportements et en prenant conscience que l’avenir des générations futures passe par la préservation de l’Océan.


. La mobilisation des jeunes, au cœur de la Journée Mondiale de l’Océan 2007

Des forums de Jeunes pour une gouvernance internationale de l’Océan

Evénement majeur de la Journée Mondiale de l’Océan, une vaste campagne de consultation des Jeunes est lancée cette année. Le Réseau Océan Mondial organise en collaboration avec International Ocean Institute (IOI), présent dans de nombreux pays, des Forums de Jeunes, qui visent à poser les bases d’une gouvernance internationale de l’Océan.


Soutenir l’implication des Jeunes dans le débat sur le Livre Vert, pour une politique maritime de l’Europe Bleue

En France, en Italie, au Royaume-Uni, en Lituanie ou encore en Espagne, le Réseau Océan Mondial invite plus particulièrement les jeunes à participer à la consultation lancée par la Commission Européenne dans le cadre de l’élaboration du Livre Vert « pour une politique maritime de l’Union Européenne ».


. Des actions de terrain et de sensibilisation éducative

Les 8, 9 et 10 juin, le Réseau Océan Mondial mobilise ses membres et ses partenaires autour de nombreuses autres initiatives en Afrique comme en Amérique du Nord, aux Antilles comme en Polynésie, en Inde comme en Australie, en Amérique du Sud comme en Indonésie, en Europe comme dans l’Océan Indien…
Epuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, sensibilisation à la gestion des déchets et à la qualité des eaux littorales, éco-consommation des produits de la mer, navigation et sécurité maritime, les thématiques seront abordées à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, des journées portes ouvertes de centres océanographiques et d’aquarims, des projections de films, des expositions, des conférences, des manifestations artistiques et culturelles...

Distribué partout dans le monde par les partenaires du Réseau Océan Mondial, le passeport de « Citoyen de l’Océan » sera remis aux participants pour soutenir leur engagement en faveur de la protection et de la valorisation de l’environnement marin.

En France, l’initiative du Fil Bleu, lancée sur la Côte d’Opale par le Lions Club, est progressivement reprise par les partenaires du Réseau Océan Mondial dans d’autres régions. A travers cette chaîne humaine, le Réseau Océan Mondial souhaite marquer d’un geste symboliquement fort la volonté des citoyens de préserver l’espace marin, sa beauté et ses ressources, en formant un rempart virtuel aux déchets qui le souillent chaque jour un peu plus.''

Source: Notre-planète.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: 8 JUIN 2007 - JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN   Jeu 31 Mai - 11:29

Oui, il est important de mener de telles manifestations pour mieux connaître et mieux protéger nos mers et océans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
8 JUIN 2007 - JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation du mercredi 6 juin 2007
» Prévisions à court terme pour Juin 2007
» Sujet BEM 2012 le 12 juin : Journée Mondiale contre le travail des enfants
» [Manifestation] Mise à jour 30 mars 2015 - Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, JMAL
» Journée Mondiale des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Agenda de l'évènementiel-
Sauter vers: