Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les coraux rouges et roses placés sous la protection CITES

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Les coraux rouges et roses placés sous la protection CITES   Mer 13 Juin - 21:56

''Les coraux rouges et roses, très prisés en bijouterie, ont été placés mercredi parmi les espèces protégées de la CITES, dont la conférence est réunie à La Haye, a-t-on constaté sur place.

Les participants à la conférence internationale sur les espèces menacées ont décidé d'inscrire ces coraux - "Corallium spp" - à l'annexe II de la CITES, celle qui accueille les espèces dont le commerce doit être strictement réglementé afin d'en assurer la sauvegarde.

La proposition, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée à la majorité des deux tiers.

Le corallium est principalement exploité pour la fabrication de bijoux et d'objets d'art.

L'espèce est particulièrement vulnérable du fait de ses caractéristiques biologiques: maturité tardive, croissance lente et faible fécondité.

Les bancs de coraux rouges et roses se trouvent dans les eaux tropicales et tempérées.

Leur exploitation est particulièrement développée dans le Pacifique ouest et en Méditerranée.

"C'est la meilleure décision possible pour commencer à placer le commerce de ces coraux sous une certaine forme de contrôle international", a estimé Ernie Cooper, un expert du programme TRAFFIC géré par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

"La plupart des espèces de corallium ont été jusqu'alors surexploitées à la suite d'un laissez faire généralisé", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'exploitation du corallium n'est soumise actuellement à aucune forme de contrôle du commerce international et n'est gérée par aucune des organisations régionales de la pêche, selon Trafic.

La demande pour le corail rouge a explosé depuis 2005, en Europe et en Asie, selon l'ONG Seaweb. Le prix du corail rouge peut atteindre entre 100 et 900 dollars le kilo et un beau collier jusqu'à 20.000 dollars, précise Seawab.

Les populations de corallium le long des côtes italiennes françaises et espagnoles ont été surexploitées et dans le Pacifique ouest, elles disparaissent en 5 ans après leur découverte, les récoltes se déplaçant régulièrement sur d'autres bancs, selon les ONG.

"La CITES avait déjà classé les coraux durs dans son annexe II il y a une dizaine d'années et nous sommes satisfaits qu'elle accorde également sa protection à ces précieux coraux", a commenté dans un communiqué Susan Lieberman, directrice du programme des espèces du WWF.

D'une façon générale les coraux sont menacés par la pollution, la pression démographique, le développement non maîtrisé des zones côtières, la sédimentation des baies, le remblaiement des bords de mer, le tourisme et le réchauffement des océans en raison du dérèglement climatique, soulignent les scientifiques.

La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue sous le sigle de CITES, a été adoptée par 80 pays lors d'une réunion à Washington le 3 mars 1973.''

Source: Metro-France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Les coraux rouges et roses placés sous la protection CITES   Jeu 14 Juin - 7:02

Très bonne mesure !!!

Je me souviens, lorsque j'ai débuté la plongée sous marine il y a plus de 25 ans, on voyait encore du corail rouge, en Méditerranée, à des profondeurs de moins trente mètres. Et on disait déjà à l'époque qu'il était en cours de raréfaction.

Depuis, j'ai vu des reportages dans lesquels les ceuilleurs de ce corail sont obligés de descendre à plus de quatre vingt mètres, prenant ainsi des risques énormes.

Et tout ça pour des bimbos friquées ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Les coraux rouges et roses placés sous la protection CITES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche plastique sous capot protection toupie
» Qui connaît ces belles roses rouges ?
» Roses trémières
» varietes de betteraves rouges
» animal niche sous mon toit [post déplacé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Protection des espèces-
Sauter vers: