Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nitrogène rejeté bon pour la croissance des forêts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Le nitrogène rejeté bon pour la croissance des forêts ?   Dim 17 Juin - 10:26

Le nitrogène rejeté par les hommes bons pour la croissance des forêts ?

D’après de récentes déclarations de chercheurs, de petites doses de nitrogène rejeté par les humains – avec des voitures, des usines et des industries chimiques – peuvent aider les forêts à croître plus et absorber le dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique.

Des scientifiques ont montré qu’en petite quantité le nitrogène pouvait avoir un effet positif sur les forêts. Mais trop de nitrogène peut causer des dommages d’après Beverly Lax, une professeur de la science des forêts à l’Université de l’Etat d’Oregon, et co-auteur de l’étude sur le phénomène dans le journal Nature. Il ne faut pas croire que si une petite quantité est bénéfique aux forêts alors une grosse quantité l’est encore plus d’après ce qu’a déclaré Beverly Law.

Beverly Law et ses collègues ont étudié la quantité de carbone qui était absorbée et gardée – pris dans l’atmosphère et conservé dans les plantes en croissance- dans les forêts du nord des Etats-Unis et de l’Europe. Ils ont aussi surveillé la quantité de nitrogène qui était déposée dans ces forêts par les voitures, les usines et l’agriculture intensive.

Beverly Law a mis l’accent sur le fait que le niveau de nitrogène qui pouvait en fait nourrir la forêt et l’aider à absorber le dioxyde de carbone des gaz à effet de serre, étaient d’environ 10% de ce qui est annuellement appliqué aux terres agricoles. Le volume de nitrogène déposé dans les forêts étudiées allait de 5 à 15 kilos par hectare chaque année. Cela entraînait seulement une petite hausse de la quantité de carbone qu’une forêt pouvait absorber par des procédés naturels de photosynthèse et de respiration d’après Beverly Law.


Source
: News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Le nitrogène rejeté bon pour la croissance des forêts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLIC pour sauver la forêt tropicale
» [Kit de survie] Tour du monde en bateau pour mars 2009...
» désinfection plantes de forêt
» Raquettes
» Pétition pour sauver la forêt de Tronçay !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Pollution-
Sauter vers: