Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La France doit réagir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: La France doit réagir   Dim 17 Juin - 10:42

Environnement et meubles de jardin en bois, peut mieux faire en France

Selon la nouvelle enquête du WWF, 9 distributeurs de meubles de jardin sur 13 ont été recalés pour 2007 en raison de la non prise en compte de l’environnement dans le choix de leurs produits. Dans le cadre de la campagne « Je dis non au bois illégal. En achetant du bois, faites le bon choix », lancée en mars 2006, le WWF a annoncé les notes des enseignes qui ont été évaluées entre le 15 avril et le 15 mai 2007 par des bénévoles-enquêteurs.

9 magasins sur les 13 qui ont subis l’enquête sont en dessous de la moyenne selon le barème établi par le WWF. Les 4 magasins obtenant la moyenne le doivent notamment à leur importante offre de mobilier de jardin, plus de la moitié, présentant des garanties pour l’environnement jugées fiables comme le label FSC. Le WWF a aussi analysé la progression de ces enseignes depuis 2006.

L’organisation mondiale de protection de l’environnement a étudié l’offre de mobilier de jardin dans 133 magasins des principales enseignes vendant des meubles de jardin. La note attribuée répond à 7 critères : le pourcentage de produits avec le label FSC, les autres garanties environnementales fiables, la communication sur le label FSC en magasin, la mise en avant du mobilier FSC, la notification du pays d’origine et du nom latin de l’essence d’arbre (afin que le consommateur n’achète pas une espèce menacée sans le savoir) et l’absence d’espèce menacée non certifiée dans l’offre.

Seules 4 enseignes sur 13 sont au dessus de la moyenne : Casa 15,6 , Carrefour 14,6 , Castorama 11,9 et Leclerc 10,2. Selon l’organisation mondiale de protection de l’environnement Casa, le « premier de la classe », progresse cette année grâce à une plus grande offre de mobilier certifié FSC : près de 80 % de son mobilier de jardin est certifié FSC et bien mis en valeur en magasin. Le WWF précise que Carrefour, marque une forte avancée avec une augmentation de deux tiers de son offre certifiée FSC en 2007. 68 % du mobilier de jardin est ainsi certifié FSC. Par ailleurs, Castorama augmente son offre de mobilier FSC et l’enseigne Leclerc progresse lui aussi grâce à son offre en mobilier FSC ou ayant d’autres garanties pour l’environnement jugées fiables par le WWF.

Ainsi, cette année, plus d’un tiers des mobiliers de jardin est certifié FSC, contre un quart l’an dernier. Cette augmentation est surtout « due aux bons élèves qui améliorent l’offre globale. Les autres enseignes n’ont pas la moyenne. En effet, plus de 50 % de leur mobilier est sans garanties environnementales donc potentiellement issu de l’exploitation illégale des forêts » précise l’organisation mondiale de protection de l’environnement.

3 enseignes ont entre 10/20 et 5/20, 4 enseignes dont les jardineries nouvellement enquêtées, Truffaut et Jardiland, ont entre 5/20 et 2/20. Dans ces enseignes, le mobilier de jardin écolabellisé est très peu mis en avant. Mais, selon l’organisation mondiale de protection de l’environnement, « les plus mauvaises notes reviennent à Pier Import (0,3/20) et le Cèdre Rouge (0/20) qui outre le fait de ne proposer aucun mobilier labellisé dans les magasins visités vendent du mobilier provenant d’espèces menacées, comme l’acajou chez Pier Import. On trouve cette année encore chez Pier Import et Jardiland du teck de Birmanie qui contribue à financer la junte militaire. »

Le teck provient essentiellement d’Indonésie et reste l’essence de bois la plus vendue, mais seulement 12% sont certifiés. Face à la surexploitation des forêts, notamment d’Asie du Sud-Est et pour faire cesser des conditions de travail inacceptables, le WWF demande donc aux entreprises de tendre vers une offre de produits majoritairement FSC et d’afficher sur le reste des mobiliers de jardin des garanties indépendantes de légalité du bois. Il appelle les consommateurs à choisir ces produits qui respectent les forêts. Le WWF précise qu’il réétudiera l’offre de mobilier de jardin en 2008.


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La France doit réagir   Dim 17 Juin - 17:38

Avec un climat plus doux que le notre et une population plus grande, le marché des meubles de jardins doit être très gros chez vous choqué Heureux de voir qu'on se préoccupe de sa teneur environnementale.

Malheureusment le Teck est très prisé ici aussi, mais un nouveau procédé vient d'apparaitre heureusement pour remplacer les bois exotiques et résistants. La torréfaction des essences indigènes (noyer, meriser) Ce processus ''cuits'' le bois et le rend donc très résistant et plus dur. Ainsi du noyer torréfié peut remplacer du teck dans de l'ameublement extérieur. Un autre fait intéressant, le bois une fois torréfié prend une teinte beaucoup plus foncée qui rapelle celle des bois exotique.

Aussi ce bois peut remplacer le bois traité chimiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La France doit réagir   Lun 18 Juin - 7:07

Très bon concept oui

Malheureusement, j'ai l'impression qu'en France, les entreprises concernées ne le connaissent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La France doit réagir   

Revenir en haut Aller en bas
 
La France doit réagir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que doit contenir votre armoire à pharmacie ( pour les toutous)
» Mon chien et la mer du nord : a quoi on doit faire attention
» Que doit comporter la Pharmacie idéale...
» Agir sur son lieu de travail
» "AGIR POUR L'ADOPTION "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: