Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des plantes de l’Arctique se sont adaptées au réchauffement

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Des plantes de l’Arctique se sont adaptées au réchauffement   Mar 19 Juin - 7:20

Des plantes de l’Arctique se sont adaptées au réchauffement climatique

Beaucoup de plantes de l’Arctique se sont ajustées aux grands changements climatiques, re- colonisant de manière répétée les îles très rudes de l’archipel isolé Svalbard près des côtes norvégiennes, d’après ce que les chercheurs ont rapporté au journal Science. Les découvertes de ces chercheurs impliquent que, dans l’Arctique au moins, les plantes sont capables de parcourir de longues distances pour suivre les conditions climatiques pour lesquelles elles sont le mieux adaptées, tandis que ces conditions changent sous l’influence du réchauffement climatique, d’après les chercheurs et quelques indépendants.

Certains experts du climat et de la biologie qui n’étaient pas impliqués dans l’étude, dirigée par les scientifiques de l’Université d’Oslo, ont déclaré que l’étude donnait un peu d’espoir face aux affirmations scientifiques assez sombres concernant la vulnérabilité des écosystèmes aux émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique.

Terry L. Root, un biologiste de Sandford, qui a été impliqué dans de nombreuses études concluant que les plantes et les animaux sentaient les effets du réchauffement climatique, a décrit les recherches de Dvalbard comme étant de bonnes nouvelles. « Le grand nombre d’études documentées prouvant des changements dus au réchauffement climatqiue a créé une inquiétude à propos du sort de nombreuses espèces » a déclaré le Dr Root. La nouvelle étude d’après elle, a montré que « certaines plantes de l’Arctique, et espérons-le la végétation dans d’autres zones, sont apparemment capables de répondre de manière à compenser le réchauffement climatique. »

Les scientifiques norvégiens et français ont analysé l’ADN de plus de 4000 échantillons de neuf espèces de plantes à fleur venant de Svalbard, un groupe d’îles entre les territoires scandinaves et le Pôle Nord. Ils ont déclaré avoir trouvé des modèles génétiques qui pourraient être expliqué seulement par le ré-établissement répété des communautés de plantes après l’arrivée de graines et de fragments de plantes de Russie, de Greenland ou d’autres régions d’Arctique à des centaines de kilomètres de là. La grande dispersion des plantes est sûrement le produit d’une combinaison de vents et de saleté charriées par la glace fondue et par les oiseaux, d’après les scientifiques.

Julie Brigham-Grette, une professeur de géologie à l’université de Massachussetts, a déclaré que les découvertes étaient significatives avec les recherches d’Alaska montrant que les forêts s’étaient étendues plus loin au nord pendant une période, plus chaude qu’actuellement, qui a atteint son apogée il y a 11000 ans. « Etant donné que le bon environnement est disponible, les plantes survivront. Je n’ai jamais vu ce phénomène démontré si clairement avant ces travaux. Si la dispersion n’est pas un facteur limitant, alors peut être que le réchauffement climatique en cours dans l’Arctique ne sera pas un facteur limitant pour la survie des plantes ».


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Des plantes de l’Arctique se sont adaptées au réchauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?
» Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)
» toile araignee
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?
» voici quelques plantes adaptées pour les sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: