Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Capture d'un insecte destructeur de maïs en Bourgogne

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Capture d'un insecte destructeur de maïs en Bourgogne   Sam 18 Aoû - 13:58

Une chrysomèle du maïs capturée dans le sud-est de la Bourgogne

Une chrysomèle des racines du maïs, un insecte ravageur originaire d'Amérique faisant l'objet d'une étroite surveillance en Europe, a été capturée dans le sud-est de la Bourgogne, a annoncé mardi la préfecture du Jura dans un communiqué.

Il s'agit de la première capture de ce coléoptère dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, selon la préfecture. C'est la deuxième en France en 2007 après celle de deux chrysomèles dans le Haut-Rhin en juillet.

L'insecte de taille adulte a été capturé il y a quelques jours sur le territoire de la commune de Savigny-en-Revermont (Saône-et-Loire) à une dizaine de kilomètres de Lons-Le-Saunier, chef-lieu du Jura, a-t-on précisé de même source.

"Des mesures obligatoires d'éradication de ce foyer vont être prescrites", a indiqué la préfecture du Jura, soulignant que "compte tenu de la localisation de l'insecte, quelques communes du Jura seront concernées par ces mesures.

La réglementation prévoit le renforcement des piégeages et la mise en place de périmètres de lutte (insecticides, rotations de cultures...) dans des rayons de 5 et 10 km autour du lieu de piégeage.

La chrysomèle des racines du maïs est originaire d'Amérique centrale et a progressivement envahi l'Amérique du Nord, où elle est devenue la principale ennemie du maïs.

L'insecte a été repéré pour la première fois en Europe en 1992, près de l'aéroport international de Belgrade, en pleine guerre de Yougoslavie. Il s'est ensuite répandu dans les pays voisins, jusqu'en France où des spécimens ont été capturés près des aéroports parisiens de Roissy et Orly.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Capture d'un insecte destructeur de maïs en Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capture de gendarme
» quelle boite de capture prenez vous?
» insecte qui pique
» Capture de poissons qui se sauvent... un moyen s.v.p.
» Capture d’un guépard sauvage à Tamanerasset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: