Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Triste bilan des espèces en voie d'exctinction

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Triste bilan des espèces en voie d'exctinction   Ven 14 Sep - 10:20

Espèces menacées. Un tableau alarmant

La liste rouge des espèces menacées, publiée par l’Union mondiale pour la nature, dresse un tableau alarmant de la perte de diversité animale et végétale sur la planète. Près de 200 nouvelles espèces ont rejoint la liste des 16.306 espèces menacées d’extinction.

41.415 espèces sont mises sous surveillance par l’UICN (Union mondiale pour la nature) parmi 1,9 million d’espèces connues dans le monde. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70 % des plantes sont menacés. Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l’état domestique.

L’homme en accusation .

Les bonnes nouvelles sont rares : une seule espèce a été reclassée dans une catégorie moins menacée, la perruche à collier de Maurice, qui n’est plus considérée « en danger critique ». L’homme, directement ou indirectement, est la principale cause de la disparition des espèces, selon les scientifiques qui plaident pour la création de vastes espaces naturels préservés. « La biodiversité disparaît à un rythme accéléré et nous devons agir au plus vite pour le ralentir et prévenir cette crise d’extinction », a averti Julia Marton-Lefèvre, directrice générale de l’UICN. « Si nous continuons à détruire le monde naturel, nous allons ébranler le système même duquel nous dépendons pour survivre », a prév enu de son côté Russ Mittermeier, chef de la division primates à l ’ UICN. Et son collègue Peter Walsh, spécialiste des gorilles, d ’ enfoncer le clou : « Toutes les espèces dépendent les unes des autres. La perte d ’ une espèce peut gravement affecter la chaîne alimentaire ou les niveaux d ’ oxygène dans l ’ air. Par exemple, tous les végétaux que nous mangeons sont pollinisés par les abeilles. La disparition des abeilles serait grave ».

Le déclin des grands singes

Parmi les mammifères, le déclin des grands singes est préoccupant. Parmi eux, le gorille de l ’ Ouest, pourtant le plus répandu des gorilles dans le monde, est désormais classé dans la catégorie « en danger critique », dernière étape avant l ’ extinction globale. Sa principale sous-espèce, le gorille de plaine, a été décimé e par le virus Ebola, qui a anéanti, au cours des quinze dernières années , un tiers de sa population vivant en zones protégées.

La France particulièrement touchée

Avec 641 espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées, la France figure au 4 e rang des Etats les plus concernés par la perte de diversité dans le monde, en raison de ses nombreux territoires outre-mer, en particulier en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. « La France porte une responsabilité patrimoniale particulière en matière de protection de la biodiversité car beaucoup d ’ espèces en danger sont endémiques, ce qui signifie que si elles disparaissent des territoires où on les trouve, elles disparaissent totalement de la surface de la T erre » , a indiqué Sébastien Moncorps, président du Comité français de l ’ Union mondiale pour la nature (UICN) . Ainsi, la Guyane abrite un des cinq sites de ponte au monde de la tortue marine géante Luth et la métropole héberge le dernier site de reproduction de l ’ esturgeon en Europe.

L’escargot de Corse la baleine bleue...

La Nouvelle-Calédonie , à elle seule , abrite 219 espèces de plantes à 90 % endémiques, ainsi que le cangou, un oiseau emblématique de ce territoire - particulièrement vulnérable parce qu ’ il ne vole pas - et qui risque d ’ être rayé de la carte. C ’ est également le risque pour un petit oiseau endémique de l ’ île de L a Réunion, le tuit-tuit (Coracina newtoni), dont il ne reste plus que 250 couples, ou encore l ’ iguane des Petites-Antilles (Iguana delicatissima), qu ’ on trouve en Guadeloupe. L ’ escargot de Corse , pour les invertébrés, la chauve-souris, la baleine bleue et le vison d ’ Europe , chez les mammifères , se portent mal en France métropolitaine.

Manchots, requins

Dans les îles faisant partie des Terres antarctiques et australes françaises (Taaf), on garde un œ il inquiet notamment sur le pétrel, deux manchots - le gorfou doré et le gorfou sauteur - l ’ albatros d ’ Amsterdam, menacé d ’ extinction, et l ’ albatros hurleur . Dans les eaux françaises en général, il s ’ agit du grand requin blanc et de tous ses frères : requins marteau, taureau, baleine, pèlerin et océanique.

Source : Le Télégramme de Brest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Triste bilan des espèces en voie d'exctinction   Ven 14 Sep - 14:50

C'est le plus terrifiant scénario de film d'HORREUR effrayé que j'ai vue. Et dire que c'est la réalité pale ....

triste triste triste triste triste

L'homme: carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tornadotwister
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 624
Age : 28
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Triste bilan des espèces en voie d'exctinction   Dim 16 Sep - 4:33

Encore et toujours l'homme !!! furieux ravi

C'est décevant, consternant... débile débile exclamation

_________________
Amateur de photographie - Jour et nuit
Observateur météo à plein temps
Mon blog rapports-météo: www.blogdetwister.blogspot.com
Malgré les prévisions météorologiques avancées, seule dame nature a le plein pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Triste bilan des espèces en voie d'exctinction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste bilan des espèces en voie d'exctinction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» Trachycarpus, différentes espèces?
» [Fr3] Le bilan touristique été 2010
» Caleden : bilan 2009 du centre thermal
» Nouvelles espèces d' Heliamphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: