Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Découverte d’animaux non répertoriés

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Découverte d’animaux non répertoriés   Jeu 20 Sep - 7:40

Découverte d’animaux non répertoriés


Dans la dernière décennie, on a fait la découverte d’une nouvelle espèce de Bec- croisé, identifié au sud de l’Idaho! Cet oiseau ne se rencontre que dans un petit coin montagneux de cette région. Il se distingue du Bec-croisé rouge par sa forme et les sons qu’il émet.



En Papouasie occidentale, des observateurs recensent deux espèces de requins dont un requin de récif qui avance sur le fond de l’eau à l’aide de ses nageoires. On y dénombre également différents types de crevettes, coraux et anémones inconnus.

Au cœur de Bornéo, région montagneuse de forêts tropicales, un serpent dit caméléon, ayant la particularité de changer de couleur de façon subite, se présente à découvert pour la première fois.

Plus d’un chercheurs tentent de rapporter des preuves de l’existence d’espèces non répertoriées.

Ces observations révélant la présence d’animaux nouvellement apparus nous incitent à réfléchir sur la protection de ces espèces peu répandues sur la planète.

Leur rareté dénote la précarité de ces races dont la population décrût au fil des ans.

Dans le nord-est du Brésil, on signale la présence d’une nouvelle espèce de primate, mesurant 40 centimètres, à laquelle on accola le nom de macaco-prégo-louro.

Au nord de l’Australie, on identifia une espèce de dauphin inconnue, l’orcaella heinsohni, grâce à des recherches génétiques.

Sur une île isolée des Philippines, une sorte d’oiseau fait son apparition : le râle de Canayan. On ne le retrouve que sur la petite île du même nom située à 40 milles de la côte. On rapporte que plus de vingt-deux espèces de râles disparurent depuis les années 1600.

La menace de disparition plane encore de nos jours sur plusieurs d’entre eux.

Le Pic-à-Bec d’ivoire, oiseau que l’on croyait disparu, fut redécouvert à l’est de l’Arkansas.

Autre petit volatile que l’on croyait éteint, le manaquin à couronne dorée, fut trouvé au Brésil. La destruction de la jungle amazonienne menace aujourd’hui son habitat.

Les hommes sauront-ils assurer la survie de ces espèces en péril protégeant les forêts et les étendues où ils vivent ? Des groupes de conservation tentent de travailler en faveur de la protection des milieux de vie des animaux qui, sans le concours des citoyens vigilants, rejoindraient bientôt le nombre des espèces en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Découverte d’animaux non répertoriés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: