Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet de séquestration de CO2 dans le sous-sol pyrénéen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Projet de séquestration de CO2 dans le sous-sol pyrénéen.   Dim 11 Nov - 18:43

Total travaille actuellement à un projet de captage puis de stockage du CO2 à proximité du gisement de gaz de Lacq, dans les Pyrénées.

Après deux ans d'études et de préparation, cette séquestration du CO2 devrait être opérationnelle dès 2008 et devenir ainsi la première expérience française en la matière.

Le procédé retenu va nécessiter la conversion en oxycombustion (1) d'une des cinq "chaudières de vapeur" existantes de la centrale thermique exploitée sur le site de production de Lacq.

Les émissions de CO2 de cette chaudière seront captées puis comprimées, avant d'être injectées dans des réservoirs de gaz déplétés de la région de Lacq. Selon Total, ce système pourrait, sur 2 ans, permettre de capter puis stocker 150 000 tonnes de CO2.

Ce pilote, qui devrait démarrer en 2008, après deux ans d'études et de préparation, est le projet le plus important de ce type au niveau mondial.

A terme, pour l'industriel, il doit permettre d'améliorer la maîtrise de la filière oxycombustion, notamment en vue de l'extraction, à des fins pétrolières, des sables bitumeux de l'Athabasca au Canada et pour évaluer l'intérêt du site de Lacq comme lieu de stockage pérenne de CO2.

Localement, la fédération des associations de protection de la nature du Sud-Ouest, par la voie de Daniel Delestre, considère que "La priorité des associations n’est pas le stockage des gaz à effet de serre mais bien leur réduction et vite !

Par ailleurs, nous ne souhaitons pas qu’après avoir pollué l’air, l’eau et le sol, l’on s’attaque maintenant au sous-sol pour y mettre des poches de gaz notamment. Nous ne souhaitons pas léguer à nos enfants une grenade dégoupillée qui pourrait exploser sous leurs pieds !".

Ainsi, lors des trois réunions publiques organisées par Total sur ce projet, les 15, 20 et 28 novembre respectivement à Jurançon, Pau et Lacq (2), les débats pourraient être animés.

1- Encore au stade de démonstration, cette technique permet de produire un gaz de combustion très concentré en CO2 (de 80% à 90 % en volume).

Voir le lien pour le graphique

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2859
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Projet de séquestration de CO2 dans le sous-sol pyrénéen.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Local technique dans mon sous sol
» Projet en cours d'autoconstruction mob dans le gers
» projet maison en paille ossature bois dans l'Yonne (89)
» projet bassin
» besoin de vos conseils pour projet salle de bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: