Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une facture en hausse pour des mairies énergivores.

Aller en bas 
AuteurMessage
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Une facture en hausse pour des mairies énergivores.   Ven 23 Nov - 14:11

Après avoir progressé de 3 % entre 1995 et 2000, dans les communes, la consommation d’énergie a augmenté de 5,7 % entre 2000 et 2005.

Le poste dépense a évidemment suivi avec un bond de 19,3 % entre 2000 et 2005, s’expliquant par la forte hausse du coût des combustibles et des carburants.

Néanmoins, rapportée à la population française, la progression est beaucoup plus limitée avec 1,2 % d’augmentation entre 2000 et 2005, soit une progression moins rapide que la consommation totale d’énergie (509 kWh/habitant en 2005 contre 503 en 2000).



Les dépenses énergétiques des communes se répartissent habituellement sous 3 postes : l’éclairage public, le parc véhicules et les bâtiments communaux. Si depuis 1990, les 2 premiers ont tendance à diminuer (1), il en va autrement pour les bâtiments.

Avec près de 21 milliards de kWh consommés en 2005, les bâtiments communaux représentent les 3/4 de la consommation énergétique des communes, pour une facture de 1,3 milliard d’euros (70 % du budget énergie).

Ceci s’explique en grande partie par une consommation moyenne d’environ 150 kWh par m2, soit un nombre presque 2 fois supérieur aux 80 kWh/m2 présentés comme l’objectif à atteindre pour les bâtiments publics anciens dans le cadre du Grenelle de l’environnement du mois passé.
Alex Belvoit

1- Bien que le nombre de points lumineux ait légèrement augmenté, la consommation de l’éclairage public reste stable, grâce une adaptation des puissances souscrites et une amélioration des équipements. De même, une meilleure gestion des flottes, une adaptation des véhicules aux besoins et une modification des comportements ont permis la diminution des consommations de carburant avec un parc de véhicules stable.

source : Univers Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une facture en hausse pour des mairies énergivores.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourrissement sur hausse
» Laisser une hausse de réserve en hiver ?
» Lit-réhausse
» Émission La Facture: changement des heures de vol
» facture EDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Découverte" :: Rapports officiels-
Sauter vers: