Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les kangourous contre l’effet de serre

Aller en bas 
AuteurMessage
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Les kangourous contre l’effet de serre   Dim 6 Jan - 12:55

Les Australiens travaillent depuis quelques années sur la réduction des pets et rots des ruminants, à l’origine d’importantes émissions de méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus actif pour le réchauffement de la planète que le CO2.

Après la piste d’un vaccin contre les bactéries intestinales à l’origine de cette production de méthane chez les ruminants, des scientifiques tentent dorénavant d’isoler des bactéries, propres aux kangourous, qui éviteraient à ces animaux d’émettre du méthane et favoriseraient également une meilleure assimilation des aliments (environ 10 à 15 %). En effet, la digestion des kangourous ne produit presque pas de méthane à cause de la présence de bactéries acétogènes sources de gaz acides sans risque pour l’effet de serre et donc le changement climatique.



L’enjeu est de taille, puisque selon Athol Klieve, un des chercheurs les plus en pointe sur ce sujet, les flatulences des ruminants seraient à l’origine de 14 % des gaz à effet de serre émis par l’Australie. Par ailleurs, la consommation de viande étant en forte augmentation, avec la demande croissante de pays en développement comme la Chine, une réduction des 2/3 des émissions de méthane du secteur de l’élevage planétaire pourrait avoir un effet non neutre dans la lutte contre le changement climatique, dès lors que les autres émissions ne sont pas démultipliées.
Mais pour le moment, le chemin à parcourir par les scientifiques est encore long, l’isolement d’un certain nombre de bactéries acétogènes chez le kangourou devrait prendre encore 3 ans. Cette étape franchie, une nouvelle phase de recherche s’ouvrira, avec l’élaboration d’une technique pour la transplanter dans le tube digestif des vaches et des moutons. Ce n’est qu’à ce moment que nous saurons si ces bactéries peuvent y vivre, s’y reproduire et, au final, réussir à s’imposer aux micro-organismes méthanogènes…

Mis à part le réchauffement planétaire, rappelons que le développement de la consommation de viande au niveau mondial posera plus ou moins rapidement le problème de la ressource alimentaire, chaque protéine animale en nécessitant plusieurs d’origine végétale (1) pour être produite, soit davantage de surface cultivable, d’eau et d’énergie.


1- Par exemple, il faut 5 kg de protéines végétales pour obtenir 1 kg de protéines de poulet, ou encore 7 kg de protéines végétales sont pour obtenir 1 kg de protéines de porc.

source :Univers-Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tornadotwister
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 624
Age : 29
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Les kangourous contre l’effet de serre   Mer 9 Jan - 1:42

Eh bien... que dire de plus, que c'est un grand bond «technologique»!! clin d'oeil (jeu de mots, ici...)

N'empêche, je suis stupéfait face à cette nouvelle, mais d'un autre côté, un kangourou n'est point polluant, c'est donc une bonne façon à mon avis. Par contre, s'ils ne les utilisent que pour certaines régions, je ne crois pas que l'efficacité se fasse remarquer...

_________________
Amateur de photographie - Jour et nuit
Observateur météo à plein temps
Mon blog rapports-météo: www.blogdetwister.blogspot.com
Malgré les prévisions météorologiques avancées, seule dame nature a le plein pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les kangourous contre l’effet de serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venus Fly Trap à effet de serre
» [Article] Manger moins de viande , c'est bon pour la planète
» L'effet serre
» Mini-serre en plastique : quelle protection contre le gel ?
» Conseils pour une serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: