Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Territoires protégés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 337
Age : 47
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Territoires protégés   Mer 14 Mai - 13:51

EXCLUSIF - Territoires protégés
On donne le grand coup

Yves Chartrand
Le Journal de Montréal
14/05/2008 04h39



Plus de 17 des 23 nouveaux territoires en voie de classement se trouvent dans les Laurentides.

Les ministres Line Beauchamp et Claude Béchard annonceront ce matin la mise en réserve de 18 220 kilomètres carrés de nouveaux territoires pour en faire des aires protégées, une superficie qui équivaut à plus de 36 fois la superficie de l'île de Montréal.

Avec cet ajout, le réseau d'aires protégées du Québec franchira la barre des 100 000 kilomètres carrés de territoires faisant l'objet d'une protection totale, soit 6 pour cent de l'ensemble du territoire. En superficie, le Québec se classera dorénavant en deuxième place au Canada, derrière la Colombie-Britannique qui compte près de 135 000 kilomètres carrés d'aires protégées.

Pour atteindre l'objectif de 8 pour cent que le gouvernement libéral s'est engagé à atteindre dès cette année, le ministère de l'Environnement devra protéger 36 000 kilomètres carrés additionnels.

Mais le grand coup est donné aujourd'hui avec les mises en réserve annoncées dans la province naturelle des Laurentides méridionales, une région problématique en raison de l'intensité de l'exploitation forestière qui s'y déroule. Plus de 17 des 23 nouveaux territoires en voie de classement s'y trouvent.

Témiscamingue

Québec a finalement retenu la proposition de la magnifique rivière Dumoine au Témiscamingue qui deviendra une réserve aquatique de 1 450 kilomètres sur l'ensemble de son parcours jusqu'à la rivière des Outaouais. Une seconde réserve aquatique sera également décrétée dans la vallée de la Haute Rouge.

Il a aussi répondu en partie à une intense campagne de l'organisme Aux arbres citoyens ! qui avait demandé en 2006 le classement du secteur des Montagnes blanches, à l'ouest du réservoir Manicouagan. Il s'agit d'une aire protégée de près de 1 000 kilomètres carrés.

Grand Nord

Mais c'est encore une fois dans le Grand Nord québécois, en bordure de la Baie James, là où l'espace ne manque pas, que de nouvelles grandes aires protégées font leur apparition : celle du lac Burton et de la rivière Roggan (8 750 km2) au nord de Chisassibi, et celle de Paakumshumwaau (4 259 km2), au sud de Wemindji.

Le gouvernement libéral avait fait subir un sérieux recul en 2007 lorsqu'il s'était résolu à adopter les normes internationales pour définir les aires protégées. Il avait alors dézoné l'île Anticosti et deux grandes aires dans l'Ungava.

Les territoires protégés étaient alors tombés à près de 4 pour cent. Depuis, ce sont donc plus de 37 000 kilomètres carrés qui ont été homologués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Territoires protégés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croquettes pour chat pour les protéines...
» Protéger sa cagouille ????
» Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?
» [POUR LE DOSSIER DE STAGE]Taux butyriques et protéiques
» Mes verts protégés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Climatologie-
Sauter vers: