Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Extinction d'espèces sous-estimé

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Extinction d'espèces sous-estimé   Dim 6 Juil - 15:19

Le mercredi 02 juillet 2008
Le risque d'extinction d'espèces a été sous-estimé
Agence France-Presse
Paris

Certaines espèces d'êtres vivants sont exposées à un risque d'extinction nettement supérieur à ce qui était admis jusqu'à présent, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

En négligeant des différences entre individus dans une population donnée, les recherches effectuées jusqu'ici ont sous-estimé les dangers pour la faune et la flore, affirment Brett Melbourne, professeur à l'université du Colorado et ses collègues. «Des populations assez importantes considérées auparavant comme relativement à l'abri pourraient être en péril», selon M. Melbourne.

Selon l'Union mondiale pour la Nature (UICN), plus de 16 000 espèces sont menacées d'extinction.

Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un tiers des amphibiens sont placés par l'UICN sur la «liste rouge» de cette organisation.

Mais selon l'étude publiée dans Nature, les modèles qui servent à établir ce genre de classification ne prennent en général en compte que deux types de risques.

Le premier est le risque de mort de quelques individus d'une espèce rare, qui peut mettre en péril sa survie, comme dans le cas de certaines espèces de baleines qui comptent moins de 400 individus. C'est aussi vrai des tigres, dont le nombre en liberté ne dépasse probablement guère 4000.

Le deuxième facteur porte sur les conditions environnementales comme la déforestation, ainsi que des fluctuations de température ou de précipitation, liées au changement climatique.

Mais selon M. Melbourne et Alan Hastings, de l'université de Californie à Davis, le ratio mâles-femelles ainsi que les variations de taux de fécondité et de mortalité au sein d'une population doivent aussi être pris en compte.

La combinaison de tous ces facteurs permet de déterminer si une espèce est capable de surmonter une baisse démographique soudaine ou s'il y a risque de disparition.

Les chercheurs ont à cet effet élaboré des modèles mathématiques à l'intention des biologistes, qui peuvent par exemple évaluer les chances de survie d'une espèce de poissons dont le nombre change soudainement mais sur laquelle on ne dispose que de peu de données.

Source: Cyberpresse.ca, environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jasbat
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : Québec, Montréal
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Re: Extinction d'espèces sous-estimé   Mar 13 Avr - 21:56

Excellent article que voici, le sujet m'inquiète mais c'est toujours bien de voir qu'on dit crûment la vérité quelque fois.
C'est toutefois un peu court, je reste sur ma faim...

Et hop, j'ai trouvé ça (bien que ça date un peu ça dit en gros la même chose mais en plus détaillé, les nouvelles espèces menacées - en 2007 hein- et leur nombre exact) :

''La liste rouge 2007 dressée par l'Union mondiale pour la nature fait état d'une "escalade de la crise d'extinction". 16 306 espèces sont menacées, soit 188 de plus que l'an dernier.

L’Union mondiale pour la nature (UICN) a publié mercredi sa liste rouge des espèces animales et végétales menacées. Ce réseau, composé de 10 000 scientifiques et experts de 147 pays, fait autorité en la matière.

Selon l'UICN, le rapport 2007 est inquiétant, car la vie sur Terre disparaît rapidement et continuera de disparaître si des mesures ne sont pas prises de toute urgence. "L’expérience montre que les programmes de conservation peuvent donner de bons résultats mais malheureusement, cette année, nous n'annonçons d'amélioration que pour une seule espèce", regrette Jean-Christophe Vié, Chef adjoint du Programme de l’UICN.

Espèces marines menacées
16 306 espèces sont en effet menacées d'extinction contre 16 118 recensée l'an dernier. 70 % de toutes les plantes évaluées par l’organisation sont en péril.  Pour Julia Marton-Lefèvre, directrice générale l'UICN, les efforts "déployés à ce jour pour protéger les espèces sont insuffisants". Elle estime qu’il est possible de "mettre un terme à cette crise mondiale de l'extinction (…) mais uniquement dans le cadre d'un effort concerté à tous les niveaux de la société."

L’étude révèle qu’un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un tiers de tous les amphibiens sont en péril. Pour la première fois, des coraux ont été évalués par l'UICN et dix espèces des Galápagos ont fait leur entrée sur la liste dont deux dans la catégorie "En danger critique d'extinction", victimes du réchauffement climatique.

Une autre espèce marine a elle aussi fait son entrée sur la liste rouge. Il s’agit du poisson-cardinal de l’île de Banggai (Indonésie) ou apogon de Kaudern, très recherché par les amateurs d'aquariums.

Grands singes sur la selette
Une nouvelle étude de la population des grands singes a révélé que les gorilles de l’Ouest sont en danger critique d’extinction. L’espèce a nettement souffert du commerce de viande et de brousse et du virus Ebola.

L'orang-outan de Sumatra souffre quant à lui du défrichage des forêts pour faire place à des plantations de palmiers à huile. La superficie de ces plantations est passée de 2000 km² à 27 000 km² entre 1984 et 2003, réduisant considérablement l'habitat disponible pour l'espèce dans toute l'île.

Souvent, l'activité humaine constitue le principal facteur de fragilisation des espèces. Le taux d'extinction actuel est au moins 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel.''

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-extinction-des-especes-s-accelere_466553.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Extinction d'espèces sous-estimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces, sous-espèces, natios, formes....
» Sous-espèce, variété, forme...
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» Trachycarpus, différentes espèces?
» Associations de plantes sous le tremble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: