Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet de carte vitale "Environnement"

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Projet de carte vitale "Environnement"   Sam 2 Déc - 16:46

Comme chaque année depuis 1999, les producteurs bio de toute la France se sont retrouvés pour leurs Journées d'automne les 21 et 22 novembre derniers. Cette année, à Luz Saint Sauveur, dans les Hautes Pyrénées, la priorité a été mise à la réflexion sur le contenu et l'utilisation d'une charte FNAB, pour répondre à l'attente de la société. Des orientations significatives et consensuelles ont été confirmées et précisées : protection de l'environnement, équité dans les relations commerciales et production plus forte de lien social entreront dans le champ de cette future charte. Après son assemblée générale de 2007 qui avalisera un cahier des charges finalisé, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France (FNAB) sera doté ainsi d'un outil supplémentaire pour définir le projet sociétal de la majorité des paysans bio.

Mais à l'heure où les programmes politiques se confrontent, dans un moment où la question de l'environnement pourrait bien être au centre des futurs débats électoraux, les paysans bio ont encore montré leur volonté d'intervention dans ces débats, en proposant d'instaurer une «carte vitale Environnement », afin de responsabiliser, éduquer, récompenser chaque citoyen qui veut participer à ce défi pour la planète.

Comment pourrait marcher cette «carte vitale Environnement » ? Pour la FNAB, les produits de grande consommation, tout particulièrement les produits bio, contribuant au respect de l'environnement seraient dotés de « points environnement ». Cumulés tout au long de l'année sur une carte à puce qui enregistrerait chaque achat, ces points donneraient droit, lors de la déclaration de revenus, à un crédit d'impôt. Le citoyen comprendra un peu plus encore que s'équiper d'un chauffe-eau solaire ou d'une chaudière à bois, c'est bien, mais que chaque acte de consommation au quotidien est également important. » Pour la fédération, le citoyen redécouvrira le rôle ou l'impact de chaque mode de production et de commercialisation.

La FNAB espère que cette proposition de carte vitale Environnement fasse débat pour les semaines et mois à venir, afin que le prochain gouvernement ait l'ambition de la mettre en application.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Projet de carte vitale "Environnement"   Sam 2 Déc - 22:37

moi je dit que c'est une tres bonne idée et une tres bonne nouvelle :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Projet de carte vitale "Environnement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit projet "graminal"...
» Votre "grand" projet horloger 2008 ?
» Tarifs préférentiels asso "Bazar du bizarre" - "Rocambole"
» Attention aux montres "TISSOT" achetées sur internet
» Fabrication d'une montre "magique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: