Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mauvais temps pour la biodiversité marine

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Mauvais temps pour la biodiversité marine   Sam 2 Déc - 16:58

« Mauvais temps pour la biodiversité marine… et très mauvais point pour la France », titre l'un des derniers communiqués de France Nature Environnement pour qui l'intérêt pour la biodiversité manifesté par les autorités françaises est malheureusement contredit depuis plusieurs mois par une série d'actions et de déclarations qui manifeste un mépris certain pour le milieu marin ou une ignorance désastreuse.

Selon la fédération des associations de protection de l'environnement, l'enquête actuellement ouverte pour la création d'un parc marin à la pointe de Bretagne pourrait faire apparaître celui-ci comme un alibi destiné à se donner bonne conscience dans un océan d'inconscience et de négligence et de rappeler que le Préfet maritime a fait chasser le bateau de Greenpeace des eaux marseillaises dans lesquelles il venait protester contre les excès de la pêche française au thon rouge, excès mis en évidence par des études scientifiques indiscutables, début 2006.

Selon la fédération des associations de protection de l'environnement quelques semaines plus tard, l'État est resté muet alors que le lobby de la pêche en France mettait en cause les compétences de l'IFREMER parce que les autorités de Bruxelles envisageaient de tenir compte de l'avis de ses scientifiques et de baisser en conséquence les quotas de pêche pour certaines espèces menacées en Atlantique et Mer du Nord.

Mais selon FNE, il y aurait plus préoccupant encore. Pour elle, il y a quelques jours, le Ministre de l'agriculture et de la pêche, Dominique Bussereau, l'un des quatre tuteurs ministériels de l'IFREMER , traitait cyniquement la question au niveau du Conseil européen et finissait par considérer que les décisions, très en retrait par rapport aux propositions formulées par les scientifiques étaient "réalistes".

En se contentant de réduire à 29000 tonnes (contre 32000 cette année), le quota annuel du thon rouge pour 2007, la CICTA ne réussit pas à imposer des mesures à la hauteur des enjeux et fait écho à la politique française en matière de surpêche. Rappelons qu'une étude parue, le 2 novembre, dans la revue Science affirme que la quasi-totalité des espèces de poissons et de crustacés pêchés pour la consommation aura disparu d'ici 2050 si le rythme de pêche reste le même.

En jouant l'intérêt à court terme de la filière de la pêche contre les avertissements des scientifiques, l'État français fait preuve d'une irresponsabilité bien éloignée du principe de protection des ressources – sans parler du principe, désormais constitutionnel de précaution qui imposerait des mesures bien plus radicales. Au lieu d'aider les professionnels à s'adapter aux contraintes liées à l'épuisement de la ressource, l'État persiste dans une fuite en avant qui, après avoir déjà contraint la France à démanteler une partie de sa flotte de pêche , ne peut qu'entraîner la disparition des poissons et des pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Mauvais temps pour la biodiversité marine   Mar 5 Déc - 2:19

Désolant :( , ce texte me fait prendre conscience que tous les scientifiques du globes (ou presque) en arrivent aux mêmes conclusions; voir le sujet la faune des océans en danger critique ici dans le dossier ''environnement''. ..... :evil: C'est incroyable il y a urgence!!!! Et dire qu'il n'y a pas 20 ans:

Étant dans la 30 aines (comme vous les gars ;, mais je n'exclus personne hen Guizmo ;) c'est juste pour expliquer une situation que j'utilise mon âge ) donc je disais, étant dans la 30 aines, dans mon enfance j'ai vécu l'époque ou la société en générale et les pouvoirs (gouvernements)critiquaient vertement les gens à la déffense de l'environnement, on les traitais simplement d'écolos, de hippies et de va nu pieds (encore aujourdhui mais il y a une nuance la voici). Même les scientifiques de l'époques n'étaient pas prèt à dire que si l'humain continuait ainsi, il détruisait irrémédiablement la planète.

Maintenant, et ton texte nous le prouve encore James, l'ensemble des scientifiques de la planète semble tendre vers l'urgence d'agir, c'est vraiment terrifiant tout cela......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guizmo
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 32
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: Mauvais temps pour la biodiversité marine   Mar 5 Déc - 16:41

Pas de problème Ben. :D
Mais tu sais, c'est vraiment très récent cette prise de conscience de la protection de l'environnement dans le sens où je connais quelqu'un qui a travaillé aux Nations Unies dans le département qui s'occupait justement de promouvoir les notions de protection de l'environnement et de développement durable... On les prenait pour des illuminés et c'était y a 10 ans! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mauvais temps pour la biodiversité marine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais temps pour la biodiversité marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: