Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La température du globe augmente toujours

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: La température du globe augmente toujours   Ven 15 Déc - 9:57

La température moyenne à la surface du globe a encore augmenté de 0,42 degré en 2006, sixième année la plus chaude depuis le début des statistiques, selon des données révélées jeudi par l'Organisation mondiale de météorologie (OMM).

Dans l'hémisphère nord, plus industrialisé, l'augmentation de température est de 0,58 degré au-dessus de la moyenne de la période de référence 1961-1990, ce qui fait de 2006 la quatrième année la plus chaude. Le record est détenu par l'année 1998.

L'accroissement est cette année de 0,26 degré dans l'hémisphère sud, où 2006 a été la septième année la plus chaude.

Les données n'incluent pas le mois de décembre et seront complétées en février prochain mais la tendance est bien claire et il ne devrait pas y avoir de changement notable.

L'année 2006 a été marquée par des désordres climatiques comme des sécheresses prolongées dans la corne de l'Afrique, en Australie et en Chine. Des inondations inhabituelles se sont abattues sur l'Europe de l'Est en avril, mais aussi dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique Latine.

En Europe, la température moyenne du mois de juillet a été la plus élevée jamais enregistrée, de 2,7 degrés au-dessus de la normale. L'automne a également été exceptionnel avec des températures de trois degrés plus élevées, du nord des Alpes au sud de la Norvège.

Les températures n'ont jamais été aussi élevées cet automne en Angleterre depuis 1659, aux Pays-Bas depuis 1706 et au Danemark depuis 1768. La période de janvier à septembre a été la plus chaude jamais observée aux Etats-Unis tandis que l'Asie a été frappée par une saison cyclonique particulièrement dure.

Les désordres climatiques ont favorisé d'immenses incendies de forêt, provoqué des glissements de terrain et des coulées de boue et détruit des récoltes.

La fonte des glaces arctiques s'accélère, a aussi constaté l'OMM. En septembre, la surface glaciaire était la plus petite jamais enregistrée après 2005, soit 5,9 millions de km2. Le rythme de fonte est désormais de 8,6% par décennie, soit 60.421 km2 par an (plus que la superficie de la Suisse).

La glace qui recouvre l'océan Arctique pourrait complètement disparaître durant l'été d'ici 2040, selon une étude publiée mardi dans le magazine américain Geophysical Research Letters.

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de se développer au rythme actuel, la banquise qui recouvre l'Arctique pourrait connaître des périodes de stabilité suivies par une brusque fonte des glaces.

Selon des travaux de chercheurs du Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR) de l'université de Washington et de l'université McGill de Montréal, en 2040, seule une petite portion de la glace pérenne arctique se maintiendrait sur la côte nord du Groenland et du Canada durant les mois d'été.

Cette fonte brutale devrait avoir un impact profond sur le réchauffement de la planète, ont mis en garde les experts.

L'OMM va d'ailleurs lancer en 2007 une étude sur deux ans consacrée aux évolutions dans les régions polaires et leurs relations avec les changements du climat.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Kaori
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Ven 15 Déc - 12:26

Ce qui me fait mal, c'est de me dire que nous allons vivre tous ces changements...
Moi qui suis pourtant "jeune" (bientôt 23 ans), je me rends bien compte que les saisons sont différentes de ma jeunesse, au début des années 90 : les automnes sont moins froids et de plus en plus tardifs, les étés de plus en plus chauds, ... peut-être cela vient-il aussi du fait que les anomalies climatiques sont beaucoup plus médiatisées qu'il y a 10 ans : en 1990, une année telle que 2006 n'aurait jamais été désignée comme conséquence du réchauffement climatique.
La génération des 20-30 ans a vécu le "avant-après"...
En revanche, je suis fière de faire partie de cette génération qui se mobilise et mobilise les autres ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 33
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Sam 16 Déc - 0:48

Oui c'est vrai ça Kao... Mais c'est pareil pour les gens de la génération de nos grands-parents aussi... Sauf qu'aujourd'hui, on en parle beaucoup... C'est à nous que revient la charge de faire changer les choses... Les générations précédentes ont usé et abusé des ressources de notre planète et maintenant, c'est nous qui allons en pâtir! ravi Nous devons faire changer les choses dès aujourd'hui pour que nos enfants ne connaissent pas les scénarios catastrophes auxquels nous nous préparons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Sam 16 Déc - 11:02

Je partage votre avis très chères, il est temps de nous remuer exclamation exclamation exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Christine
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Sam 10 Mar - 17:05

2006 : cinquième année la plus chaude jamais observée



L'année dernière à la même époque, je vous annonçais que 2005 était l'année la plus chaude jamais observée.

Les résultats viennent d'arriver pour 2006 : elle arrive en cinquième position, et prend donc la place de 2004 qui tenait ce rang auparavant, derrière, dans l'ordre, 2005, 1998, 2002 et 2003.

Et voici donc ce que donne la courbe de température qui se trouve au chevet de notre planète, avec la température moyenne relevée pour 2006 :



Il s'agit là d'une température moyenne. Mais cette moyenne cache des situations bien différentes en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur Terre. Voici la répartition de l'anomalie de température de surface pour 2006 :



Ce diagramme montre l'écart de température constaté en 2006 par rapport aux moyennes de températures observées de 1951 à 1980, prises en référence. La valeur de l'écart en °C est donné par le code couleur de l'échelle en bas de l'image.

Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, le réchauffement est beaucoup plus prononcé dans la zone arctique où il avoisine les 3°C. Dans le même temps, il y a des endroits où l'on constate un réchauffement très faibles, voire un refroidissement, comme dans certaines zones océaniques coloriées en bleu.

James Hansen, directeur du NASA GISS, a déclaré : "2007 devrait être plus chaude que 2006 à cause du retour d'El Niño dans l'océan Pacifique et à cause de l'accroissement continu de l'émission de gaz à effet de serre par l'espèce humaine."

Source : Gaia : bulletin de santé
----

Malheureusement ça n'ira pas en s'améliorant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Sam 10 Mar - 17:44

et je preciserais James que nous allons avoir de plus en plus durant les étés des orages violents comme ceux que nous avons eu cette été.

ex:l'ouest de la France a etait touchée par des orages violents qui on provoquer des degats consequents sur les toitures et les vehicules du a la chute de grelons aussi gros que des balles de tennis.


je vous poste le lien du nombre de tornade qui ont toucher la France et l'Europe depuis le debut de l'année.

http://planete-bleue.naturalforum.net/L-Espace-Decouverte-c6/Rapports-officiels-f43/Rapport-de-temps-violents-en-Europe-t794.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christine
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Lun 18 Juin - 14:56

Réchauffement climatique à fin mai 2007



Le graphique ci-dessus illustre le réchauffement climatique terrestre sur la période janvier-mai 2007, par rapport à la même période sur une moyenne 1961 - 1990.

Comme on peut le constater, le réchauffement n'est pas uniforme. Il est plus marqué sur l'Europe et la Russie. Il y a même un refroidissement sur certaines zones du Pacifique nord et de l'océan Antarctique. Par contre, là où ça se réchauffe sérieusement, comme en Sibérie, on atteint des valeurs de + 5°C en moins de 20 ans ! Ceci ne fait qu'accélérer la fonte du permafrost, ce qui va libérer encore plus de CO2 et de méthane dans l'atmosphère.



Le 28 mai, la Russie a connu une vague de chaleur sans précédent. La température à Moscou a atteint 32.9°C. Le précédent record de température du mois de mai date de 1891 avec 31.8°C. C'est la première fois depuis 128 ans que la température à Moscou dépasse 30°C au mois de mai.

Source : Gaia : bulletin de santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Lun 18 Juin - 16:28

effrayé merci Christine pour cette info tres interessante mais aussi tres flippante pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Lun 18 Juin - 16:45

Merci Christine pour ces données, c'est vraiment impressionnant choqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Lun 18 Juin - 17:17

Merci Christine pour ce bilan.

Effectivement, cela impressione.

Sur CNI j'ai vu un comparatif entre 1900 et cette année, pour la France, et les analogies qu'ils montre jusqu'à ce jour. La comaparaison mérite de se suivre jusqu'au terme de l'an.

Je me pose alors la question, est ce cyclique ? L'avenir proche nous le dira peut être ...

Mais bien que je sois optimiste, les orages très violents qui ont causés victimes et dégats énormes au cours des deux derniers mois, ne sont pas anodins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
rouchdi
Permanent
Permanent


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Lun 18 Juin - 17:23

ça fait peur ! effrayé pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   Lun 18 Juin - 17:29

C'est vrai qu'en regardant mieux cette carte, le rouge l'emporte effrayé pale

Et dire que les chinois, qui ont dépassé les USA en matière d'emissions polluantes, sources de réchauffement, sont en plein essor, tout en négligeant écologie et développement durable, je commence a avoir de sérieuses inquiétudes.

Et dire que l'Inde, l'Australie, le Brésil suivent le même chemin ... pale pale pale effrayé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La température du globe augmente toujours   

Revenir en haut Aller en bas
 
La température du globe augmente toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température mini pour de jeunes semis de palmiers
» Une constatation de température de ces derniers jours
» Température négative et succulentes
» Température du lait avant caillage
» montée en température sans PAc ni bache avec abri bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: