Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Serbie : pollution au soufre et benzène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Serbie : pollution au soufre et benzène   Jeu 16 Nov - 12:18

Une grave pollution provenant vraisemblablement d'un complexe pétrochimique a touché la ville de Pancevo, aux environs de Belgrade, provoquant l'inquiétude et la colère des habitants qui dénoncent le laxisme des autorités face à un problème persistant.

Une forte concentration de benzène et de soufre a poussé les autorités de Pancevo à déclencher dans la nuit de mardi à mercredi une alerte de près de trois heures.

Une nuage rougeâtre était encore visible mercredi au dessus de Pancevo (ville d'environ 100.000 habitants à une vingtaine de km de Belgrade) tandis qu'un odeur de souffre a même atteint certains quartiers de la capitale.

L'équipement obsolète du complexe pétrochimique de Pancevo, "Petrohemija", le plus important de Serbie, serait à l'origine de nombreuses pollutions, celle de la nuit dernière étant la première à avoir donné lieu à une alerte.

"La pollution est pratiquement toujours présente à Pancevo et son niveau dépend des conditions météorologiques", a indiqué à l'AFP Zoran Stanizan, militant d'une organisation écologique.

"Cette nuit la ville était sinistrement vide, les rues enveloppées d'un épais nuage polluant, c'était catastrophique", a-t-il raconté.

Comme les usines de Pancevo qui, selon les autorités locales, représentent entre 20% et un tiers du budget annuel de la Serbie, relèvent de la compétence de l'Etat, les habitants estiment que le problème est national.

"Nous avons l'impression d'être sacrifiés: le problème de la pollution existe depuis longtemps dans notre ville et l'Etat, qui en est informé, ne fait rien", souligne M. Stanizan.

"C'est au gouvernement de moderniser les usines, mais il ne veut pas le faire. Comme elles seront bientôt privatisées, il préfère déléguer aux nouveaux propriétaires la responsabilité de la modernisation", ajoute-t-il.

Le président serbe Boris Tadic s'est rendu à Pancevo et a demandé aux représentants des usines principales et des autorités locales d'interrompre immédiatement le travail des usines pollueuses.

De son côté, le maire de Pancevo, Srdjan Mikovic, a appelé le gouvernement à trouver les ressources financières pour améliorer la situation. "Si le gouvernement ne veut pas venir ici, nous irons ensemble les voir. Ceci n'est pas une question politique, mais une question de survie", a-t-il indiqué.

De nombreux habitants de Pancevo ont indiqué qu'ils envisageaient de bloquer le travail des usines si le problème n'était pas résolu.

"En tant que médecin, je suis inquiète pour la santé de mes concitoyens. J je pense que la seule solution serait de bloquer les usines si les autres manières d'exprimer notre insatisfaction ne donnent aucun résultat", a ainsi indiqué à l'AFP Marija Ristic, 35 ans.

Le ministère des Sciences et de l'Environnement a annoncé qu'il allait porter plainte contre les responsables de "Petrohemija" et ordonner la fermeture de l'usine à l'origine de la pollution.

"Petrohemija" avait été à l'origine d'une grave pollution en 1999 lorsqu'il fut la cible des bombardements de l'Otan sur la Serbie au moment du conflit au Kosovo.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Serbie : pollution au soufre et benzène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer un dénitrateur sur soufre qui conait
» dénitrateur sur soufre ou RAC ou RAH ?
» Appel aux dons pour 270 chiens au Refuge de BELLA en Serbie
» Cherche soufre micronisé
» soufre pour l'oidium????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Pollution-
Sauter vers: