Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Inauguration de la plus grande centrale solaire de France

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Inauguration de la plus grande centrale solaire de France   Jeu 28 Déc - 10:45

La plus grande centrale solaire de France, capable d'alimenter en électricité 500 foyers, a été inaugurée mercredi par le président du Conseil régional de la Réunion, Paul Vergès.

Installée sur le toit d'un immense entrepôt, la centrale représente la moitié de la production d'énergie photovoltaïque de l'île, soit 1,35 mégawatt, près de sept fois plus que la ferme solaire de Chambéry, la plus importante de métropole.

Avec plus de 6.000 panneaux répartis sur une surface de 8.500 mètres carrés, elle bénéficie d'un ensoleillement annuel moyen de 1350 heures. L'énergie photovoltaïque permet de transformer un rayonnement lumineux en électricité. L'installation est raccordée au réseau EDF dans le cadre de l'obligation d'achat de l'électricité d'origine renouvelable, selon l'ADEME (Agence de développement pour la maîtrise de l'énergie). Elle permettra d'économiser une production de CO2 équivalente à 5 millions de kilomètres en voiture.

Fruit de trois années de travail, l'opération a été réalisée par la société de conversion d'énergie (SCE) présidée par Alain Orriols. Elle a coûté 5,5 millions d'euros en partie financés par le Conseil régional, l'Union européenne et l'Ademe. Ses recettes annuelles sont estimées à 560.000 euros.

La politique de maîtrise d'énergie constitue une des priorités de la Région-Réunion qui a multiplié ces dernières années les actions en faveur de l'éolien, de la biomasse (bois énergie) de la géothermie et du photovoltaïque.

L'objectif, a souligné Paul Vergès, est de "tendre vers l'autonomie électrique de l'île" grâce aux énergies renouvelables qui représentent actuellement 40% de la production électrique.

En 2005, 12.000 logements ont été équipés en chauffe-eau solaire à la Réunion. Le Plan régional des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie (Prerure) prévoit la mise en place de 5 à 6 mégawatts photovoltaïques par an au lieu de 2 actuellement.




Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Inauguration de la plus grande centrale solaire de France   Jeu 28 Déc - 15:20

super moi je dit que c'est tres bien ils veulent leurs autonomies et ils y arrivent eureka

et la France devrait prendre exemple furieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Inauguration de la plus grande centrale solaire de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centrale solaire argoth v-3.0
» Eclairage solaire
» Grande seconde en continu ?
» documentation panneau solaire
» Gasteria grande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Energies renouvelables-
Sauter vers: