Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Retraçage de l'impact du volcanisme sur le climat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Retraçage de l'impact du volcanisme sur le climat   Ven 5 Jan - 13:33

Les scientifiques vont désormais pouvoir retracer l'impact des éruptions volcaniques cataclysmiques sur le climat de notre planète en étudiant leurs débris piégés dans les glaces depuis des milliers d'années, selon une étude à paraître dans la revue américaine Science.

Lors d'éruptions majeures, comme celles du Vésuve en Italie (79), du Krakatoa en Indonésie (1883), ou du Pinatubo aux Philippines (1991), des cendres sont projetées dans la stratosphère, à plus de 11 kilomètres d'altitude.

Le nuage causé par l'éruption réduit l'ensoleillement pendant des mois, provoquant une chute significative des températures. Des éruptions de moindre importance sont en revanche sans influence sur le climat, explique le Centre national de la recherche scientifique, dont le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (Grenoble) est co-signataire de l'article.

Les poussières finissent par retomber sur de vastes étendues de notre Terre. Certaines sont demeurées intactes pendant des millénaires, piégées dans les glaces de l'Antarctique et du Groenland.

Pour les scientifiques, on peut en déduire l'impact des volcans sur le climat de notre planète au cours des 100.000 dernières années... à condition de pouvoir distinguer entre les poussières produites par des éruptions stratosphériques et les poussières générées par de petits volcans voisins.

Les scientifiques français, associés à l'équipe de Mark Thiemens (Université de Californie), sont parvenus à distinguer ces deux types de volcanisme en étudiant la composition isotopique du soufre rejeté par les éruptions.

Le soufre projeté dans la haute atmosphère est en effet modifié lors de son exposition aux rayons ultraviolets, ont découvert les scientifiques après avoir analysé des échantillons de glace de l'Antarctique conservant les retombées des deux éruptions volcaniques les plus violentes du 20ème siècle: celle du Pinatubo et celle du mont Agung (Indonésie), en 1963.

Selon le CNRS, il devient ainsi possible de déterminer la portée climatique d'une éruption à partir uniquement des enregistrements glaciaires et donc d'étendre cette étude à des périodes passées pour lesquelles aucune information précise sur les volcans n'est disponible.




Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Kaori
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Retraçage de l'impact du volcanisme sur le climat   Ven 5 Jan - 22:39

On peut également retracer l'activité passée des volcans en étudiant les sédiments marins.
La mission océanographique à laquelle j'ai participé cet été en Mer de Chine avait pour but (en partie) de prélever des sédiments afin d'étudier l'activité passée des volcans de l'arc Philippin. En effet, tout comme dans les glaces, on peut retrouver des niveaux de cendres, appelés tephras, dans les sédiments marins, comme sur cette photo ci-dessous (flèche noire).



Par des analyses chimiques, on doit pouvoir trouver de quel volcan provient ce tephra et, selon l'épaisseur, la distance au volcan, retracer l'intensité de l'éruption et donc, son impact potentiel sur le climat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Retraçage de l'impact du volcanisme sur le climat   Ven 5 Jan - 23:01

il paraitrait que si le volcan du parc de Yellostone dans le Wyoming USA se reveillerais notre climat changerait radicalement et les temperatures chuteraient. :d'accord:

je vous poste une petite photo d'une webcam qui se situe au parc , d'ailleur vous verais ou la terre est chaude.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retraçage de l'impact du volcanisme sur le climat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraçage de l'impact du volcanisme sur le climat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aérosols et leurs actions sur le climat
» impact sur une vitre
» impact des pratiques d'elevage sur la transfo
» Impact de la vaccination FCO sur votre troupeau
» [font=Impact]besoin de vorte aide (la 1ér mue)[/font]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Climatologie-
Sauter vers: