Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Union Européenne en route vers ses objectifs

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: L'Union Européenne en route vers ses objectifs   Jeu 11 Jan - 12:27

L'UE est pratiquement en voie d'atteindre l'objectif en matière de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables fixé pour 2010. En 2001, l'Union européenne s'était fixé comme objectif d'élever à 21 % la part de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables (ou "électricité SER") dans les États membres d'ici 2010. Dans le cadre de sa Politique énergétique pour l'Europe, la Commission a publié hier un rapport concernant les progrès accomplis dans ce domaine. Bien que, depuis l'élaboration du dernier rapport il y a deux ans, la production de ce type d'électricité ait augmenté de 50 %, les chiffres indiquent que la part totale de l'électricité SER sera très légèrement en dessous de l'objectif fixé, en atteignant 19 % d'ici 2010.

Changement climatique, dépendance croissante à l’égard du pétrole et des autres combustibles fossiles, et hausse du prix de l’énergie: tous ces facteurs rendent l’Europe de plus en plus vulnérable. Les sources d’énergie renouvelables sont la clé d’un avenir durable. La Commission européenne présente aujourd’hui, dans le cadre de sa politique énergétique pour l’Europe, une proposition de feuille de route à long terme pour les sources d’énergie renouvelables. Il est proposé d’atteindre d’ici à 2020 un objectif contraignant global de 20 % pour les sources d’énergie renouvelables et un objectif minimal contraignant de 10 % pour les biocarburants de transport dans l’UE, ainsi qu’un plan pour intégrer dans les grandes orientations économiques et politiques l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans les domaines de l’électricité, du chauffage, de la réfrigération et des transports.

Parmi les différentes sources d'énergie renouvelables existant pour la production d'électricité, l'énergie éolienne a connu un vif succès – avec une croissance de la capacité de production éolienne de 150 % depuis 2001, l'UE, qui détient 60 % de parts du marché mondial, est sans conteste à la pointe dans ce domaine. La consommation totale d'énergie éolienne dans l'UE représente l'équivalent de la consommation totale d'électricité du Danemark et du Portugal. Cependant, dans la moitié des pays de l'UE, ce type de source d'énergie n'est pas suffisamment exploité en raison de retards dans les procédures d'autorisation, de conditions inéquitables d'accès au réseau, ainsi que de la longueur du processus de renforcement et d'extension du réseau électrique.

Autres sources d'énergie renouvelables : le développement de la biomasse solide s'est considérablement accéléré en 2004 et 2005 – l'électricité produite à partir de la biomasse solide résulte de la combustion de produits de la sylviculture et de l'agriculture, ainsi que de déchets des centrales thermiques. La Finlande et la Suède sont les deux plus grands producteurs de biomasse, suivis par l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Autriche et les Pays-Bas. La Commission vient d'approuver et de présenter un plan d'action de l'Union européenne pour les forêts, qui promeut également l'utilisation des ressources sylvicoles comme matière première énergétique.

Le biogaz est une autre source d'énergie renouvelables importante pour la production d'électricité, en ce sens que son exploitation ne sert pas seulement à la production d'énergie, mais répond également à des considérations relatives à la gestion des déchets et à l'environnement. Environ deux tiers du biogaz est utilisé pour produire de l'électricité et un tiers pour produire de la chaleur. Le biogaz peut être utilisé comme carburant pour les transports. Le Royaume-Uni et l'Allemagne occupent actuellement la première place dans l'UE pour l'exploitation du biogaz comme source d'énergie.

L'énergie solaire, une autre d'énergie renouvelables, reste prometteuse dans l'UE – c'est une technologie nouvelle qui offre des possibilités importantes sur le long terme. La capacité photovoltaïque installée totale dans l'UE a augmenté à un rythme annuel moyen record de 70 % au cours des cinq dernières années, avec de nouveau l'Allemagne en première place.

Le développement des mini-centrales hydrauliques (d'une capacité maximale de 10 MW) s'est trouvé ralentie soit par le fait que les potentiels sont déjà réalisés, soit par l'existence d'importantes barrières administratives (permis environnementaux). Quoi qu'il en soit, dans certains pays parmi les nouveaux États membres, notamment la Slovénie et la Pologne, ce secteur s'est développé de manière plus dynamique.

L'utilisation de sources géothermiques pour la production d'électricité est maintenant surtout répandue en Italie, au Portugal et en France. Le leader européen incontesté est l'Italie, avec plus de 95 % de la capacité installée totale dans l'UE.


Source : Actualités Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en route vers ses objectifs   Ven 12 Jan - 0:09

sa c'est une tres bonne nouvelle super bravo clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Union Européenne en route vers ses objectifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accord ciel ouvert historique entre l'Union européenne et le Canada
» pétition : contre les OGM autorisés par l'Union Européenne
» Recours possible dans l'UE arnaque espagne
» accès aux pièces détachées : la commisison européenne enquête
» Porto élue meilleure destination européenne 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Energies renouvelables-
Sauter vers: