Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MSC Napoli en perdition

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: MSC Napoli en perdition   Dim 21 Jan - 19:43

Près de 200 tonnes de carburant se sont échappées du porte-conteneurs britannique MSC Napoli, échoué sur la côte sud-ouest de l'Angleterre à Branscombe, près de Sidmouth (Devon), selon les garde-côtes.

Après la rupture d'une salle des machines, environ 200 tonnes de carburants se sont dispersées.

Les barrages anti-pollutions, installés quelques heures autour du navire, avaient été retirés à cause des conteneurs qui se détachaient et risquaient d'endommager les installations. Le carburant s'est donc dispersé.

Les opérations de nettoyage ont commencé, des barrages sont en train d'être déployés sur le rivage.

Dans un communiqué, les garde-côtes ont indiqué que 158 conteneurs étaient tombés à la mer.

De son côté, la Préfecture maritime de la Manche mer du Nord a indiqué que, selon un décompte précis effectué dans la matinée, 97 conteneurs s'étaient détachés du MSC Napoli.

Les garde-côtes britanniques ont précisé que deux d'entre eux transportaient des matières dangereuses. L'un transportait du parfum et de l'acide pour batterie, et l'autre de petites pièces détachées pour voiture comme des éléments d'airbags (qui contiennent notamment des composants gazeux).

Pour l'heure, une quarantaine de conteneurs ont été repérés, échoués tout au long de la côte, ont-ils précisé.

Par ailleurs, de l'huile s'est échappée d'une des fissures du navire au cours de la nuit mais les autres réservoirs sont considérés comme intacts. Des traces ont été repérées sur le rivage et deux oiseaux auraient été retrouvés couverts d'huile.

Les opérations de pompage devraient commencer lundi, a ajouté le communiqué.

Une cinquantaine de garde-côtes ont été déployés sur la côte afin de repérer les conteneurs du bateau endommagé par la tempête et qui seront ensuite identifiés et sécurisés avant d'être récupérés.

Parmi les conteneurs à la dérive, deux contiennent des tonneaux de chêne, deux des moto BMW et plusieurs des pièces détachées pour voitures.

Les conteneurs sont tombés à la mer samedi mais les sauveteurs ont du attendre le lever du jour dimanche pour commencer à agir. Un avion devait également survoler le navire et repérer d'éventuelles traces de pollution.

La télévision Sky News évoquait dimanche matin des trainées à la surface de l'eau.

Le navire s'était trouvé en perdition jeudi au plus fort de la tempête qui a balayé le nord de l'Europe lorsque sa salle des machines a été inondée. Ses 26 hommes d'équipage avaient pu être évacués par hélicoptère.

Il transportait notamment près de 1.700 tonnes de matières considérées comme toxiques par le Code maritime des marchandises dangereuses. Selon les garde-côtes, il s'agit de parfums et de produits chimiques industriels et agricoles.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: MSC Napoli en perdition   Dim 21 Jan - 20:03

et les journalistes disent qu-ils n'y a pas de grave pollution furieux furieux armes armes armes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: MSC Napoli en perdition   Dim 21 Jan - 20:44

Ce que je me demande aussi, c'est : MAIS QU'est-ce qu'il fesait là????

On annonçais cette tempête, pourquoi ne c'est -t-il pas mit a l'abris?. C'est la manche, c'est pas si vaste, yétais pas pris dans le milieu de l'atlantique.... Ça me dépasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: MSC Napoli en perdition   Ven 2 Fév - 12:59

La pollution des côtes de la Bretagne nord est due au MSC Napoli


Les boulettes d'hydrocarbure qui ont souillé la côte de la Bretagne du nord depuis ce week-end proviennent du porte-conteneur MSC Napoli, échoué au sud de l'Angleterre, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.

Ce lien a pu être fait grâce à des analyses réalisées par le Laboratoire d'analyses de surveillance et d'expertises de la Marine (Lasem) à partir d'échantillons d'hydrocarbures prélevés sur le navire et sur les différentes plages des côtes bretonnes, a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.

Le porte-conteneurs, qui a laissé échapper 60 tonnes d'hydrocarbure, est échoué depuis le 20 janvier au large de Branscombe (sud de l'Angleterre). Son déchargement a débuté lundi et pourrait durer plusieurs mois, tandis que plus de la moitié de son carburant a déjà été pompée, selon l'armateur.

Joël Le Roc'h, le maire de Locquirec (Finistère), l'une des communes littorales les plus touchées, s'est félicité de l'identification de la source de la pollution.

Au total, 55 mètres cubes de déchets pollués - des galettes de mazout, des sachets de gâteaux et des algues - ont été ramassés depuis samedi sur les 14 communes touchées des Côtes d'Armor, selon la porte-parole.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a indiqué mercredi que les arrivées d'oiseaux mazoutés s’accélèraient sur les côtes bretonnes puisque sa station de l'Ile Grande (Côtes d'Armor) en recueillait 30 à 40 par jour. Les oiseaux sont très amaigris et affaiblis et leurs chances de survie assez faibles, tant leur état physique est catastrophique à leur arrivée au centre de la LPO.



Selon la Ligue, le guillemot de Troïl - déjà menacé depuis la catastrophe de l'Amoco Cadiz en 1978 - est l'espèce la plus touchée et représente 83 % des victimes.

Le long de la côte sud-ouest de l'Angleterre, plus de 1.000 oiseaux mazoutés ont été signalés, selon la Société royale de protection des oiseaux (RSPB).




Source
: AFP


Autant dire que je suis indigné par cette pollution car les barrages filtrants mis en place n'ont servis à rien apparemment furieux furieux

Par contre je suis heureux de savoir que le pollueur est désormais connu, et j'espère qu'il en sera le payeur oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: MSC Napoli en perdition   Ven 2 Fév - 17:23

James a écrit:
[La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a indiqué mercredi que les arrivées d'oiseaux mazoutés s’accélèraient sur les côtes bretonnes puisque sa station de l'Ile Grande (Côtes d'Armor) en recueillait 30 à 40 par jour. Les oiseaux sont très amaigris et affaiblis et leurs chances de survie assez faibles, tant leur état physique est catastrophique à leur arrivée au centre de la LPO.

le probleme dans ce genre d'accident ce sont toujours les oiseaux qui payent les premiers furieux furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MSC Napoli en perdition   

Revenir en haut Aller en bas
 
MSC Napoli en perdition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibiscus rosa-sinensis en perdition!
» sedum commixtum en perdition ...
» ligustrum panaché en perdition
» Armeria juniperifolia en perdition
» isolation extérieure ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Pollution-
Sauter vers: