Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Europe : Sécheresses et inondations dans le futur

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Europe : Sécheresses et inondations dans le futur   Jeu 15 Fév - 16:13

Le changement climatique se traduira en Europe par davantage de sécheresses et d'inondations catastrophiques, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement qui engage les pays européens à "agir maintenant".

Le rapport publié mercredi pointe l'impact "crucial" du réchauffement sur l'eau, du débit des rivières à l'irrigation agricole en passant par la qualité de l'eau du robinet.

Il reprend les prévisions des experts réunis au début du mois à Paris sous l'égide des Nations Unies: hausse probable de la température globale de la planète de 1,8 à 4 degrés et élévation du niveau des océans de 0,18 m à 0,59 m à la fin du siècle (par rapport à 1980-1999).

Pour l'Europe, les prévisions sont plutôt alarmistes, avec une élévation de température moyenne de 2,1 à 4,4 degrés d'ici 2080, et une hausse du thermomètre plus nette encore dans l'Est et le Sud du continent, selon l'AEE.

Les pluies augmenteraient de 1 à 2% par décennie dans le nord de l'Europe, mais se feraient plus rares l'été. Le sud du continent, déjà sec, aurait encore plus soif, surtout l'été, avec une baisse moyenne de 5% des précipitations par décennie.

La sécheresse pourrait sévir dans le sud "à toutes les saisons", note le rapport. L'ensemble de l'Europe connaîtrait davantage de vagues de chaleur et canicules, mais aussi plus d'événements pluvieux violents.

L'Europe, sur les 5 dernières années, a subi plus de 100 inondations causant des dégâts observe le rapport sur la base des données de l'Observatoire des inondations de Dartmouth.

Toutes ne peuvent être attribuées au changement climatique, mais "les événements récents comme les inondations au Royaume Uni en 2000/2001 et en Europe centrale pendant l'été 2002 sont considérés comme de bons exemples de ce qui risque de se produire avec le changement climatique".

A l'opposé, les sécheresses répétées, surtout l'été dans le sud de l'Europe, auront de graves conséquences sur l'agriculture, l'énergie (barrages) et la ressource en eau, met en garde le rapport. Le coût des sécheresses des 30 dernières années dans l'UE a été estimé à 85 milliards d'euros, avec une moyenne de 5,3 milliards d'euros par an entre 1991 et 2006 et une pointe à 7,5 milliards en 2003.

Or, Météo France table par exemple sur une multiplication par dix du nombre de canicules à partir de 2070.

L'eau sera un enjeu majeur, notamment dans le sud, où les besoins des touristes, des résidents et des agriculteurs risquent de rentrer en conflit violent. A titre d'exemple, la canicule de 2003 s'est traduite par une hausse de 15% de la consommation d'eau aux Pays-bas. L'irrigation pourrait augmenter de 20% d'ici 2020 et 50% d'ici 2050 en Angleterre.

La qualité de l'eau souffrira du réchauffement: les eaux plus chaudes sont moins oxygénées, ce qui favorise les algues toxiques. Plus le débit est bas, plus l'eau est chargée en nitrates et pesticides. L'intrusion de sel dans les aquifères côtiers risque d'être aggravée par la montée du niveau de la mer.

Les zones côtières sont particulièrement vulnérables: un tiers de la population européenne vit à moins de 50 km du rivage, note le rapport. Les experts du climat tablent sur une élévation globale du niveau des mers de 0,18 m à 0,59 m à la fin du siècle (par rapport à 1980-1999).

Face à ces menaces, des "changements majeurs" sont nécessaires, souligne le rapport, pointant notamment les pratiques agricoles, les économies d'eau, la prévention des inondations, les normes de construction et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Europe : Sécheresses et inondations dans le futur   Jeu 15 Fév - 17:52

merci pour ce rapport james tres interessant super clin d'oeil

juste un petit point personnel ont va surement connaitre les desagrement du changement climatique avant 2070 oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Europe : Sécheresses et inondations dans le futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans un futur près: une Échinacée verte!!!
» Pluies et inondations dans l’est de Cuba
» Equipement a vendre pour oiseaux dans le futur
» mobilier dans mon futur salon: quelle couleur de tapis ?
» Inondations dans l'Est de la Jamaïque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: