Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le photovoltaïque, filière en pleine expansion en France

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Le photovoltaïque, filière en pleine expansion en France   Jeu 15 Fév - 16:19

Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le marché du photovoltaïque intégré a enregistré une augmentation de plus de 115 % en 2006. Le 16 juillet 2006 la France s'est dotée d'un tarif d'achat parmi les plus performants en Europe. Elle est pour l'instant le seul pays à avoir affiché une telle volonté de promouvoir l'intégration au bâti. A l’occasion de son colloque « Construire durablement avec le photovoltaïque » organisé sur le Salon des Energies Renouvelables, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dresse l’état des lieux de l’énergie photovoltaïque intégrée en France

Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie le photovoltaïque est un marché en plein décollage. L'annonce du nouveau tarif d'achat en juillet 2006 associé à un crédit d'impôt de 50% du montant de l'investissement hors pose a stimulé la croissance du marché photovoltaïque qui a été de plus de 115% en 2006. En 2006, la puissance cumulée des applications photovoltaïques raccordées au réseau en France représente plus du double de celle des sites isolés.

Le photovoltaïque est une filière en pleine expansion notamment dans les DOM. Plus de la moitié de la puissance financée jusqu'à présent l'a été dans 3 départements d'outre-mer (DOM). Cela s’explique aussi bien par l'efficacité des mécanismes de défiscalisation antérieurs et spécifique à l’outre-mer, que par un tarif d'achat de l'électricité d'origine photovoltaïque 2 fois plus élevé qu'en France continentale (jusqu'à juillet 2006), mais aussi à une volonté de l'ADEME et de ses partenaires locaux de concentrer l'installation de générateurs photovoltaïques dans les zones où les coûts de production de l'électricité sont les plus élevés. Ainsi la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion concentrent plus de puissance installée que les 22 régions de France continentale (16,6 MW contre 12,9 MW).

Le photovoltaïque est une filière en pleine expansion également en métropole. Le marché du photovoltaïque raccordé au réseau se développe de façon significative dans 10 des 26 régions françaises. Ainsi, la région Pays de Loire est devenue le leader géographique en France continentale avec 1440 kW installés, soit une augmentation de 10%, suivi de près par la région Languedoc Roussillon (1180 kW avec une augmentation de 8%) dont l'ambitieux programme d’appels à projets sur le photovoltaïque intégré au bâtiment monte en puissance. A noter aussi l'émergence de la région Centre comme marché d'importance, sans doute grâce à l'effet d'entraînement du pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique (S²E²).

La situation a aussi évolué en 2006 puisque les installations individuelles représentent désormais plus de 60% du marché en France continentale avec 3,4 MW. Cette proportion est beaucoup plus faible dans les DOM où l'on a privilégié les installations collectives de fortes puissances.


Source
: Actualités Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Le photovoltaïque, filière en pleine expansion en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cactus rustiques en pleine terre
» Bergam, en pleine réflexion sur la construction paille
» Pleione limpritchii en pleine terre?
» vase d'expansion ouvert
» Vase d'expansion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Energies renouvelables-
Sauter vers: