Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Europe : Agriculture plus respectueuse de l’environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Europe : Agriculture plus respectueuse de l’environnement   Ven 23 Fév - 15:48

L’INRA coordonne un réseau d’excellence européen pour le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, ENDURE. Le réseau ENDURE a été lancé le 21 février 2007 à l’INRA de Sophia-Antipolis en présence de Marion Guillou, Présidente directrice générale de l’INRA et de Tim Hall, directeur de l’unité "agriculture, forêt, pêche, aquaculture", de la commission européenne.

Ce réseau pour le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement a pour objectif de mettre au point des stratégies de protection des cultures plus respectueuses de l’environnement, plus proches des attentes des consommateurs et compatibles avec une agriculture rentable. ENDURE, coordonné par l’INRA et géré par sa filiale INRA Transfert, est doté d’un financement européen de 11,2 millions d’Euros et va mobiliser à cette fin plus de 130 chercheurs de 18 institutions européennes pendant 4 ans.

ENDURE (European Network for the Durable Exploitation of Crop Protection strategies) vise à réaliser une meilleure structuration des forces de la recherche européenne fondamentale et appliquée pour le développement d’une protection des cultures compatible avec le développement durable.

Ce réseau pour le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement va investir dans la biologie des agents pathogènes, des insectes et des mauvaises herbes pour progresser notamment dans l’obtention de variétés à résistance durable, l’utilisation de la lutte biologique, la diversification spatiale des agro-écosystèmes, la gestion des espèces envahissantes, la gestion intégrée des adventices.

Il mobilisera les méthodes, outils et expériences permettant de mettre en œuvre une protection intégrée des cultures moins exigeante en intrants phytosanitaires. L’accent sera mis en particulier sur la conception de systèmes de protection innovants, évalués en prenant en compte leur efficacité agronomique, leurs impacts sur l’environnement, leurs conséquences économiques, mais aussi la perception des consommateurs, les stratégies de commercialisation, les freins et moteurs à l’adoption des innovations, et les politiques réglementaires en matière phytosanitaire.

En mutualisant les connaissances, équipements et moyens humains des meilleures équipes européennes, ce réseau a également pour objectif de créer une culture de recherche conjointe multi-disciplinaire et transnationale. Il regroupe des chercheurs de disciplines diverses (agronomie, génétique, écologie, économie, sociologie), pour produire de nouvelles connaissances, aider au développement de nouvelles technologies et proposer des stratégies de culture innovantes, essentielles au développement d’alternatives durables et économiquement viables.

Les travaux d’ENDURE visent à promouvoir des solutions applicables à une diversité de cultures et de systèmes de production à l’échelle de l’Europe et à assurer l’accompagnement des acteurs pour leur mise en pratique.

Le réseau souhaite créer et entretenir des liens de travail avec les mondes scientifiques, industriels, associatifs et politiques. Il leur fournira des informations, identifiera leurs attentes et répondra aux besoins de connaissances et d’expertise afin de faire émerger du dialogue entre ces groupes, des solutions économiquement, culturellement et socialement acceptables.

Pour Pierre Ricci, coordinateur du projet, " Avec une mise en commun des compétences et connaissances disponibles en Europe, ENDURE se propose de devenir un leader mondial dans le domaine de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de lutte durables. Il a pour objectif de devenir le premier point de référence en Europe en matière de protection des cultures, non seulement pour les acteurs des filières mais aussi pour les décideurs publics."

Pour Marion Guillou, Présidente Directrice générale de l’INRA, "Le développement de systèmes agricoles innovants, compétitifs et durables est une des trois priorités de recherche de l’INRA, avec l’alimentation et la chimie verte. Avec 30 équipes de recherche de 11 centres INRA en France impliquées dans le réseau ENDURE, notre institut confirme son implication forte dans l’espace européen de la recherche."

Source : Actualités Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Europe : Agriculture plus respectueuse de l’environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusain d'Europe
» agriculture ou commerce ?
» Aida emblème du Salon de l'Agriculture
» Epervier juvénile d'Europe
» petit tour d'Europe 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: