Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Antarctique s'acclimate

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: L'Antarctique s'acclimate   Mar 27 Fév - 0:07

Trouvé sur le site de radio-canada:


''Les écosystèmes de l'Antarctique commencent à changer.

Une expédition océanographique allemande vient en effet de découvrir de la flore et de la faune marines dans une zone de l'océan Antarctique recouverte par les glaces, il y a moins de 15 ans.

Plus d'une cinquantaine de biologistes embarqués à bord du navire Polarstern, de l'Institut allemand de recherches polaires et marines Alfred Wegener, ont sillonné pendant dix semaines une superficie de 10 000 kilomètres carrés, protégée pendant des milliers d'années par la banquise.

Cette zone, située sur la côte est de la péninsule Antarctique, a été ouverte à la navigation par l'effondrement des plateformes de glace Larsen A (il y 12 ans) et Larsen B (il y a 5 ans).

Les scientifiques y ont collecté un millier d'espèces différentes, dont plusieurs devraient être complètement nouvelles.

Ce que nous avons appris de l'expédition du Polarstern n'est, façon de parler, que la partie émergée de l'iceberg. — Michael Stoddart, responsable du projet Recensement de la vie marine antarctique

L'étude des fonds marins

L'expédition a observé la rapide colonisation des fonds marins par des ascidies, de petits animaux gélatineux en forme d'outre.


De plus, les scientifiques ont noté que les fonds marins sous les plateformes des zones Larsen étaient bien moins riches en vie animale, avec seulement 1 % de l'abondance habituellement retrouvée sur le plancher des mers libres. Ils y ont découvert, à faible profondeur, des espèces comme des crinoïdes (lys de mer), des oursins et des holothuries qui vivent habituellement vers 2000 mètres de profondeur.

Selon les chercheurs, il est clair qu'un changement de la biodiversité de la zone Larsen intervient rapidement et que l'écosystème unique adapté à la vie sous la glace va disparaître dans cette région.

La campagne du Polarstern est l'une des treize qui seront menées pour recenser la biodiversité de l'océan Antarctique au cours de l'année polaire internationale, qui s'ouvre le 1er mars à Paris.

Les diverses expéditions menées pendant l'année polaire internationale permettront de comprendre comment les variations climatiques affectent les espèces liées à la glace dans cette région.''


effrayé effrayé
Le processus est plus qu'enclenché, les écosystèmes commencent déjà à répondre au changement. Incroyable choqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: L'Antarctique s'acclimate   Mar 27 Fév - 17:51

merci benoit sa prouve que la nature et beaucoup plus douer que l'homme,dans cette histoire il n'y a que l'homme qui va avoir beaucoup de mal a s'aclimater au changement:oui:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Antarctique s'acclimate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Un avion bloqué dans l'Antarctique depuis 1911 libéré des glaces
» 20 destinations pour 2011
» Découverte d'un avion bloqué dans les glaces depuis 1911
» Le tsunami japonais a brisé de la glace en Antarctique
» Aié, j'ai un Plumeria obtusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: