Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Inuit accusent l'Amérique de pollution

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Les Inuit accusent l'Amérique de pollution   Ven 2 Mar - 20:16

Une délégation des Inuit de l'Arctique devait se présenter jeudi à Washington devant la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH) pour protester contre l'attitude des Etats-Unis, plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du monde et responsables, selon elle, de la destruction progressive de leurs modes et lieux de vie.

"C'est notre mode de vie qui est en jeu", a dénoncé Sheila Watt-Cloutier. Récemment nommée pour le prix Nobel de la paix avec l'ancien vice-président américain Al Gore après leurs travaux sur le changement climatique, cette Inuk de 53 ans a été mandatée par 155.000 Inuit pour expliquer devant cette commission, qui dépend de l'Organisation des Etats d'Amérique (OEA), comment les Etats-Unis, par leurs rejets massifs de CO2, violent les droits de son peuple.

Depuis plus de dix ans, les Inuit constatent que les vents de l'Arctique changent et que la calotte glaciaire arctique va en s'amenuisant, des modifications qui menacent leurs traditions de chasse vieilles de plusieurs milliers d'années.

Simon Nattaq, chasseur à Iqaluit (Nunavut), a perdu ses pieds après un accident dû à l'amincissement de la glace: son motoneige a plongé et l'homme a dû attendre les secours pendant deux jours. Il ne peut aujourd'hui marcher et chasser que grâce à des prothèses.

Le gouvernement américain n'est pas tenu de suivre les recommandations de la CIDH, mais Sheila Watt-Cloutier a expliqué qu'elle cherchait avant tout une victoire morale et politique, de façon à faire du changement climatique un enjeu de poids lors des prochaines élections.

Sheila Watt-Cloutier espère surtout que cette démarche mettra un visage sur les statistiques. "Toutes ces négociations mondiales ne contiennent rien d'humain", constate celle qui fut présidente de la Conférence circumpolaire inuit, organisme pour la promotion des droits et intérêts des Inuit à l'international. "Nous allons montrer qu'il y a urgence en racontant des histoires de chasseurs inuit qui ont traversé la glace parce qu'elle fond, et nous dirons que tout cela est lié aux industries."

La fonte de la calotte glaciaire contraint déjà les ours polaires, les morses et les phoques à migrer vers le Nord à la recherche de glace solide. Les chasseurs inuit assistent à scènes déchirantes où des petits morses et phoques meurent car leur mère, trop lourde, n'a pas pu les rejoindre sur le bout de glace où ils s'étaient échoués.

L'Arctique est la région du globe la plus touchée par la hausse mondiale des températures. Dans son dernier rapport rendu public le 2 février à Paris, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a averti que l'Arctique n'aurait plus de glace en été d'ici la fin du siècle, à moins de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés comme les Etats-Unis, qui produisent un quart de la totalité de ces émissions.

Fruit des études croisées de plusieurs milliers de scientifiques, le pronostic livré par le GIEC aboutit à une perspective de +1,8 à +4° degrés Celsius d'ici la fin du siècle par rapport à la période 1980-1999, une "meilleure estimation" parmi six scénarios envisagés.

Concernée au premier chef par cette évolution, la population inuit est répartie sur plusieurs Etats: le Canada, le Groenland, la Russie et l'Alaska, où les autochtones sont appelés Esquimaux.


Source : AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Les Inuit accusent l'Amérique de pollution   Ven 2 Mar - 21:07

100 pour 100 en arrière de mes compatriotes inuits. Je me suis longtemps demandé si on ne pouvais pas poursuivre un pays ou un président pour nuisance à l'échelle de la planète, he bien, c'est définitivement un pas dans la bonne direction. Il semble bien que Mme Sheila Watt-Cloutier fait plus que partager mes frustrations, on semble partager un ancêtre oui

Son nom Cloutier, est le nom de famille du côté de ma mère. Il n'y a qu'un Cloutier qui est venue de France....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Les Inuit accusent l'Amérique de pollution   Ven 2 Mar - 21:56

Tu devrais étudier ta généalogie recherche

Peut être est - ce une de tes cousines réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Les Inuit accusent l'Amérique de pollution   Ven 2 Mar - 23:05

les inuits sont au premier rang pour s'apercevoir des changements climatiques qui s'opere en Arctique oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Inuit accusent l'Amérique de pollution   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Inuit accusent l'Amérique de pollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gleditsia triacanthos (Févier d'Amérique)
» Phytolacca Americana - Raisin d'Amérique
» isolation périphérique en liège
» Le Merle d'Amérique
» Désordre dans les Cours d'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Pollution-
Sauter vers: