Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle   Ven 2 Mar - 20:51

L'Algérie a entrepris de lutter contre la pollution industrielle à travers un vaste programme comprenant le projet appuyé par la Banque mondiale. La Banque mondiale a engagé des discussions avec les autorités algériennes dès le début des années 1990 afin de confronter les problèmes importants rencontrés du fait des conséquences environnementales importantes causés par une industrie dont la technologie devenait obsolète.

En particulier et compte tenu des problèmes de santé publique observés dans la région de Annaba, les autorités algériennes ont décidé, dès 1995, avec l'appui de la Banque mondiale, de concentrer leurs efforts en vue de la réduction de la pollution industrielle dans cette zone.

Les discussions entre les autorités algériennes et la Banque mondiale en matière de dépollution industrielle ont abouti en 1997 à la définition du projet de Contrôle de la Pollution Industrielle (CPI) et à un accord de prêt. Ce projet incluait deux composantes principales ; une composante de renforcement institutionnelle et réglementaire et une composante investissement visant la mise en place d’installations de dépollution au sein du complexe engrais phosphatés et azotés et du complexe sidérurgique de Annaba. Ce projet a été clôturé en juin 2005 avec des résultats notables pour les deux composantes.

Réalisations majeures : Le cadre institutionnel et réglementaire en matière de gestion de l’environnement a été amélioré grâce à la mise en oeuvre d'un programme cohérent de formation et de sensibilisation, l'acquisition et la mise en place de moyens de mesures de la pollution à travers l'équipement de laboratoires de l'environnement et de réseaux de mesure de la qualité de l'air à Alger et Annaba.

De plus une série de travaux analytiques ont contribué à la préparation des textes réglementaires adoptés depuis, tels la loi sur l'environnement et la loi sur les déchets. Dans le même temps, le projet a bénéficié mais a également influé positivement sur le processus de déploiement du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement créé en 2000.
Concernant le volet investissement, les résultats directs enregistrés suite aux activités déployés au sein de l'entreprise ASMIDAL a conduit à la réduction significative des émissions de dioxyde de soufre, d'oxydes d'azote et de particules, améliorant ainsi sensiblement la qualité de l'air dans la zone de Annaba et, en conséquence, la situation en termes de santé publique et d'aménités environnementales.

Le projet a été officiellement clôturé en juin 2005. Le département d'évaluation des opérations de la Banque mondiale a procédé à une évaluation indépendante du projet CPI et a conclu qu'il a atteint de façon globalement satisfaisante les objectifs fixés. Toutefois, la dynamique engagée à travers ce projet doit absolument se poursuivre afin d'ancrer plus solidement les résultats obtenus et aussi garantir que les défis restants soient surmontés avec succès, notamment dans le domaine de la gestion des déchets industriels dangereux, de la gestion des PCB (polychlorobiphényls) et autres composés chimiques dangereux.

Actuellement, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) a formulé une demande d'assistance à la Banque mondiale dans un certain nombre de secteurs relevant de son domaine de compétence dans le but de renforcer les acquis mentionnés ci-dessus et notamment pour aider l'Algérie à bénéficier du Mécanisme de Développement Propre défini par le Protocole de Kyoto. De plus, la Banque a pu mobiliser pour le compte de l'Algérie un don du Fonds pour l'Environnement Mondial pour le financement d'un projet d'élimination des PCB. La préparation de ce projet commencera au cours des prochains mois.


Source : Actualités Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle   Ven 2 Mar - 21:09

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle   Ven 2 Mar - 21:54

Rouchdi pourra nous dire dans quelques temps si c'est vraiment efficace oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle   Ven 2 Mar - 23:02

je dit bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tornadotwister
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 624
Age : 29
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle   Jeu 8 Mar - 9:06

Voilà de bonnes nouvelles... Un pays qui commence du bon pas, on se dirige vers quelque chose de nouveau! fête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algérie s’attaque à la pollution industrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billet bateau traversée Tanger-Algésiras
» Attaque sur les feuilles de bettes
» attaque des mouettes...
» attaque des feuilles de rosiers
» Une attaque de requin fait une nouvelle victime aux Seychelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Pollution-
Sauter vers: