Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le jugement d'une abeille

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Le jugement d'une abeille   Jeu 15 Mar - 16:45

''Elles n'ont peut-être pas un très gros cerveau, mais les abeilles seraient capables de faire la différence entre punition et récompense, affirment des chercheurs français.

Il était déjà établi que les abeilles pouvaient apprendre à mémoriser des odeurs ou des couleurs associées à une récompense, comme le nectar des fleurs par exemple.

Les chercheurs ignoraient toutefois si elles étaient à même de le faire aussi avec des signaux répulsifs, comme apprendre qu'une odeur donnée entraîne une punition sous forme de léger choc électrique.

Les spécialistes du Centre de recherches sur la cognition animale du Centre national de la recherche scientifique de France l'ont démontré.

Pour y arriver, l'équipe a observé des abeilles placées en laboratoire sur un support métallique qui permet soit de leur délivrer des chocs électriques, soit de leur donner du sucre en guise de récompense.

Elle a constaté que ces insectes apprenaient à associer une odeur propre à un choc électrique. Ainsi, une odeur répulsive leur fait retirer leur dard, alors qu'en présence d'une autre odeur, associée à une récompense sucrée, elles étirent leur trompe.

Les chercheurs ont identifié dans le cerveau d'une abeille deux substances chimiques qui agissent dans le système nerveux en fonction du stimulus.


L'octopamine intervient lors de la récompense tandis que pour la punition, il s'agit d'une amine différente, la dopamine''

Source Radio Canada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Le jugement d'une abeille   Jeu 15 Mar - 17:19

quand je dit que les animaux et pis bien sur les insectes sont plus intelligents que certaints etres humains oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le jugement d'une abeille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: