Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: En discuter   Jeu 15 Mar - 20:02

Ici je met une nouvelles concernant les entreprises canadiennes. Je l'ai mise ici parce-que j'aimerais que vous remarquiez les lignes que j'ai sous-lignées. Je vous explique après... Voici l'article:

Alors que les rejets de contaminants s'accroissent, les émissions de gaz à effet de serre (GES) n'ont cru que d'un faible 0,3 % entre 2004 et 2005, selon le groupe environnemental canadien Pollution Watch, dont l'analyse sera publiée en journée.

Selon leur rapport, basés sur les données de l'INRP, les émissions totales de polluants atmosphériques par les principales entreprises industrielles ont diminué de 10 % entre 1995 et 2005. Seulement, certains polluants ont particulièrement augmenté, tels que l'oxyde d'azote, dont le rejet a crû de 19 % entre 2002 et 2005, et les microparticules très toxiques, en hausse de 7 %.

Un autre fait intéressant remarqué par l'organisme concerne les rejets de mercure, métal lourd très toxique. De 2000 à 2005, les émissions de mercure rejetées dans l'atmosphère ont diminué de 9 % tandis que les rejets sur le sol ont augmenté de 848 %.

Au total, les entreprises canadiennes inscrites à l'INRP, l'Inventaire national des rejets polluants, ont relâché dans l'atmosphère, 4000 mégatonnes de polluants dont 2800 Mgt constituée de produits toxiques.

Pour effectuer ses calculs, l'organisme dit s'être basé uniquement sur les principales installations déclarant les principaux polluants. Notons que le nombre d'entreprises retenues dans ce portrait varie d'une année à l'autre, ce qui modifie les chiffres du bilan.

Une performance embarrassante

Par ailleurs, une autre étude dévoile que l'Alberta occupait en 2005 le premier rang des provinces les plus polluantes avec 27 % de produits toxiques rejetés, GES inclus. L'Ontario lui emboîte le pas avec 21 %, la province décroche aussi la première place en matière d'émission de polluants cancérigènes. Quant au Québec, il arrive en troisième place.

Pour les seuls GES, c'est l'Alberta qui se retrouve en tête du peloton avec 40 % du total canadien, suivie par l'Ontario 28 % et la Saskatchewan 8 %.

L'étude, réalisée par l'Association canadienne du droit de l'environnement, repose sur des données remises par les industries elles-mêmes à Environnement Canada.

Source Radio-Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: En discuter   Jeu 15 Mar - 20:06

À première lecture cela semble un pas dans la bonne direction, mais quand on prend bien soin de lire (voir texte souligné) on comprend très rapidement qu'il y a anguille sous roche. Cette étude se base sur les rapports que less pollueurs on transmits au Gouvernement. Donc il est fort probable que certaines données soient erronées. Vous vous rappellez, Mosanto qui vante ses produit en cachant des faits? He bien , mes amis cette intervention ici est dans le but de vous dire, soyez critique, ne croyez pas nécésairement tout ce que vous lisez, lisez entre les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: En discuter   Jeu 15 Mar - 20:22

benoit-olivier a écrit:
.
L'étude, réalisée par l'Association canadienne du droit de l'environnement, repose sur des données remises par les industries elles-mêmes à Environnement Canada.

c'est vrai quand je vois la petite phrase de fin sa fait reflechir quelque peu réflexion réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: En discuter   Jeu 15 Mar - 22:22

Hum, une pollution atmosphérique diffrérée en milieu sous terrain, avec des proportions déculplées, c'est tout simplement criminel furieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En discuter   

Revenir en haut Aller en bas
 
En discuter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis est ce que je doit en discuter avec la copine de mon père
» Telepathie
» comment faites vous pour avoir un stop irreprochable!!
» J'ai un projet d'habitat groupé région lyonnaise (69)
» Réunion de notre association Couleurs Cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Discussions-
Sauter vers: