Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Suisse s'inquiète du réchauffement climatique

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: La Suisse s'inquiète du réchauffement climatique   Sam 17 Mar - 11:31

Le réchauffement climatique pourrait provoquer la propagation de maladies tropicales en Suisse, selon une étude scientifique présentée mercredi à Berne qui prévoit une hausse des températures d'au moins 2 à 3 degrés d'ici 2050.

D'ici la moitié du XXIème siècle la Suisse subira un réchauffement de 2 degrés, voire plus, en automne, en hiver et au printemps, indique le rapport de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) des Départements fédéraux de l'intérieur et de l'environnement et le Forum ProClim.

La hausse des températures moyenne sera d'au moins 3 degrés en été, selon les scientifiques qui prédisent des précipitations en hausse d'environ 10 % en hiver, mais en baisse de 20 % en été, une période durant laquelle les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse se feront plus fréquentes.

"Il pourrait s'ensuivre des pertes agricoles, de même qu'une baisse de la production d'électricité", précise le rapport.

La production d'électricité des centrales hydrauliques ou refroidies à l'eau devrait reculer d'environ 7%, alors que la consommation du courant augmentera en raison notamment des installations de climatisation.

Cependant des programmes d'économies et les énergies renouvelables pourront compenser cette augmentation, estiment les scientifiques.

De même, le réchauffement climatique, s'il ne va pas au-delà des 3°, pourrait être bénéfique à l'agriculture suisse si les agriculteurs s'adaptent en renonçant peu à peu à la monoculture

L'économie du pays devra aussi faire face à des prestations de travail réduites dues aux conditions climatiques, avertit encore le rapport.

Le tourisme alpin sera particulièrement touché par le réchauffement climatique. Le manque d'enneigement, le retrait des glaciers et la peur des événements extrêmes sur les voies de communication constitueront des obstacles en hiver, que le secteur devra tenter de compenser en saison d'été.

L'étude signale que si les émissions de gaz à effets de serre sont réduites pendant les prochaines décennies, les conséquences du réchauffement se feront tout de même sentir en Suisse car ces mesures n'auront d'effet qu'à long terme.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 44
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: La Suisse s'inquiète du réchauffement climatique   Sam 17 Mar - 13:03

James a écrit:
Le tourisme alpin sera particulièrement touché par le réchauffement climatique. Le manque d'enneigement, le retrait des glaciers et la peur des événements extrêmes sur les voies de communication constitueront des obstacles en hiver, que le secteur devra tenter de compenser en saison d'été.

pour les glaciers ils commencent deja a reculer serieusement furieux furieux

les animaux s'adapte au rechauffement l'homme devra faire de meme oui

James je voulais savoir ce qu'est la MONOCULTURE question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Suisse s'inquiète du réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réchauffement climatique
» Quid du réchauffement climatique ?
» Réchauffement climatique ... Préparez vos moufles
» Le pin salzmann et le réchauffement climatique
» article du Monde : "climat, la porte est fermée pour toujours (ou presque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: