Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La diversification des mammifères

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: La diversification des mammifères   Mar 3 Avr - 0:49

''Selon le rapport d'une équipe internationale de chercheurs dans le magazine «Nature», contrairement à la croyance populaire, l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années n'a pas beaucoup influencé l'évolution et la diversification des mammifères modernes.

Les dinosaures ont péri lorsqu'un énorme astéroïde a atterri sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Jusqu'à présent, la majorité des gens pensait que les mammifères modernes s'étaient rapidement diversifiés à la suite de cet évènement d'extinction de masse, ayant évolué en occupant les niches écologiques que les dinosaures avaient laissées vacantes. Cependant, la nouvelle recherche suggère qu'en effet les ancêtres des lignages qui ont continué d'évoluer pour devenir les mammifères aujourd'hui existaient déjà depuis 85 millions d'années, et alors qu'ils avaient survécu à la catastrophe ayant exterminé les dinosaures, ils n'ont commencé à se diversifier que 10 à 15 millions d'années plus tard.

Les scientifiques ont abouti à leur conclusion après avoir construit le premier «superarbre» mondial présentant les relations évolutionnaires parmi les 4500 espèces de mammifères. L'arbre, qui remonte à 160 millions d'années, couvre 99 % des mammifères vivants d'aujourd'hui. Il a été mis au point sur la base d'enregistrement de fossiles et d'analyses moléculaires concernant les différences génétiques entre les espèces. Les changements sur les gènes s'opérant à un taux relativement régulier, le calcul des différences entre les deux espèces peut aider les chercheurs à découvrir quand ont été divisés les lignages. Les travaux ont mis plus d'une décennie à s'achever et ont rassemblé des paléontologues, des bioinformaticiens, des biologistes évolutionnaires et des écologistes.

Les chercheurs ont identifié une première vague de diversification des mammifères il y a 93 millions d'années, lorsque les groupes majeurs ont fait leur apparition. «Des données moléculaires précises indiquent que nos racines mammaliennes communes doivent remonter à 90-100 millions d'années, si ce n'est plus, mais de nombreux paléontologues ont émis des doutes concernant cela en raison du manque de fossiles apparemment ancestraux jusqu'à il y a 50 à 55 millions d'années», a commenté le Dr Ross MacPhee du musée d'histoire naturelle américain. «Maintenant nous savons que les ancêtres des groupes de mammifères vivants étaient là, mais en très petit nombre.»

L'arbre montre que seulement peu de groupes de mammifères se sont diversifiés rapidement à la suite de l'extinction des dinosaures, et la plupart de ces lignages ont depuis disparu. En effet, l'apogée principale de la diversification mammalienne a débuté quelque 10 à 15 millions d'années après l'extinction des dinosaures. La raison pour laquelle les mammifères ne se sont pas diversifiés plus tôt, et la raison de cette vague d'évolution lorsqu'elle a finalement eu lieu, demeure encore un mystère, bien que les chercheurs insiste sur le fait que cette augmentation de la biodiversité coïncide avec une augmentation des températures mondiales.

«Le résultat définitif est que les mammifères que nous connaissons aujourd'hui sont actuellement assez âgés et ont échappé à la détection, qu'il s'agisse de dinosaures ou d'autres mammifères désormais 'archaïques' également, beaucoup plus longtemps que la plupart des gens ne le supposait», a déclaré Olaf Bininda-Emonds de l'Université de Jena, en Allemagne, à la tête de la recherche. «Il ne s'agit là que du premier des nombreux aperçus, sauf imprévu, concernant l'évolution mammalienne à éclaircir à l?aide de l'arbre.»

«Cette recherche ne montre pas uniquement que l'extinction des dinosaures n'a pas provoqué l'évolution des mammifères des temps modernes, mais elle nous offre également beaucoup d'autres informations», a ajouté le Dr Kate Jones de la Société zoologique de Londres. «Les scientifiques pourront utiliser la recherche pour regarder vers l'avenir et identifier les espèces en voie de disparition. Les bénéfices en termes de conservation mondiale seront inestimables.»''

Article dans: notre planete.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: La diversification des mammifères   Mar 3 Avr - 0:57

Si cela devient fondé, c'est tout un pan de croyance qui s'effondre choqué

Imaginez, pendant des années les scientifiques ont basés des hypothèses sur les espèces en sous entendu d'une expansion grâce à de la place laissé dans l'environnement (les dinosaurs étants disparus). J'ai l'impression que plusieurs fondements sur les espèces mammifères vont devoir être revus. Surtout en trouvant les causes réelles de la diversification. He bien...réflexion recherche recherche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: La diversification des mammifères   Mar 3 Avr - 11:00

j'ai l'impression que les scientifiquesvont avoir du travaillent réflexion réflexion

en tous cas merci benoit pour l'info super clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La diversification des mammifères   

Revenir en haut Aller en bas
 
La diversification des mammifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification : Pixmania.com va vendre des voyages
» diversification alimentaire pour les chevreaux
» diversification en fromage
» les mammifères d'Algérie, quelque érreures
» les Mammifères d'Algérie"Histoire d'une faune méconnue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: