Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les abeilles sentinelles de notre environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Les abeilles sentinelles de notre environnement   Mer 4 Avr - 18:43

Les abeilles sentinelles de notre environnement


De nouvelles ruches urbaines pour les abeilles, sentinelles de l'environnement. La ville de Besançon, le conseil général du Finistère, la ville de Martigues, le conseil régional Rhône-Alpes, et les 7 magasins Botanic de l'Est de la France, viennent de signer la charte du programme national « L'Abeille, sentinelle de l'environnement ». De nouvelles ruches vont donc être installées courant avril sur les toits des différents bâtiments administratifs, entre 6 à 8 ruches par collectivité : les récoltes de miel qui en résulteront, serviront d'indicateur de la qualité de l'environnement.

Fin 2005, l'UNAF a lancé l'action « L'abeille, sentinelle de l'environnement » destinée à sensibiliser le grand public à la disparition de plus en plus rapide des abeilles et, plus largement, de la faune pollinisatrice. Institutions et entreprises sont invitées à soutenir cette opération et à devenir partenaires du projet.
En effet, initié en 2005 par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), ce programme national souhaite sensibiliser les collectivités, les entreprises et le grand public à la survie des abeilles, à la sauvegarde de la biodiversité végétale et donc à la protection de l’environnement.


Les objectifs de cette charte, note Sophie Besrest / Victoires Editions, sont triple : « lutter contre l'utilisation de pesticides aux effets dévastateurs sur les abeilles comme le Régent ou le Gaucho ; sauvegarder la biodiversité végétale et informer le grand public sur les besoins de préservation du lien homme-nature. » Pour l’UNAF, les objectifs sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures : La disparition massive des abeilles en France et dans le monde ; L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et plus largement notre environnement ; L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable ; La préservation du lien homme-nature et l’information du public.

La ville de Nantes et la région Languedoc-Roussillon ont été les premières en 2005 à apporter leur soutien aux « Sentinelles de l'environnement ». Un an après avoir signé la charte, la région Languedoc-Roussillon a enregistré des résultats très probants. La première récolte à partir des cinq ruches installées sur les toits de chacun des conseils généraux de la région, aurait permis une production bien supérieure à celle que l'on peut aujourd'hui comptabiliser à la campagne, ce qui est très révélateur de l'environnement sans pesticides et de la diversité végétale que l'on trouve dans nos villes.


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles sentinelles de notre environnement   Mer 4 Avr - 19:19

bravo super super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les abeilles sentinelles de notre environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protéger notre environnement:
» Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014
» tilleul argenté vs butineuses en danger
» Notre beau Viano Fun
» [Video]Emission : C'est dans l'air Qui tue les abeilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: