Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Mer 4 Avr - 18:46

Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques


Les organismes génétiquement modifiés seraient à l’origine d'une soudaine mortalité chez les abeilles en Allemagne. Un déclin de 12% des populations a été observé par le Félix Kriechmann, représentant officiel des apiculteurs bavarois. Selon lui, « les abeilles disparaissent sans laisser de traces. La plupart meurent hors de la ruche » peut on lire sur centreinfo.info [1]. Sur la côte est des Etats-Unis, c’est entre 60 et 70 pour cent des populations d’abeilles qui ont disparu, entre autre à cause des pesticides et des OGM. Selon, Manfred Hederer, président de l’Association des Apiculteurs Allemands, les populations ont chuté de 25 pour cent en moyenne dans tous le pays, avec des pics de 80% dans certaines régions.

Les agriculteurs et les scientifiques soupçonnent la toxine Bt, produite par les plantes génétiquement modifiées telles que le maïs Bt. Cette toxine est en fait un insecticide produit par la plante contre un parasite : la pyrale. En effet, cette molécule est produite par tous les organes de la plante tout au long de sont cycle de vie. Les abeilles sont ainsi exposées à cet insecticide sur une longue durée sans que l’on sache ses effets sur leur santé. Le Professeur Hans-Hinrich Kaatz, un zoologiste allemand renommé, à effectué une étude pendant quatre ans qui fait apparaître « que le gène étranger utilisé pour modifier les graines de colza s’était transféré dans une bactérie vivant dans les intestins des abeilles » [2].


Cependant, les études sur le sujets son contradictoires, et les avis des scientifiques divergent. Selon une étude suisse, publiée en décembre 2006, les toxines Bt n’ont aucun effet toxique sur les abeilles. Toutefois, selon cette même étude, « la question de savoir si les abeilles sont menacées par l’utilisation de plantes transgéniques est beaucoup plus pertinente, et mérite d’être prise très au sérieux. En effet, à tous les stades de son développement, l’abeille peut en théorie être en contact avec une toxine contenue dans le pollen » [3].

Il existe deux types d’intoxications [4] : l’intoxication aiguë, qui se traduit par une mortalité importante à court terme des abeilles, à l’intérieur comme à l’extérieur de la ruche (elle peut être due à une exposition ponctuelle a une forte dose d’insecticide) et l’intoxication chronique, qui se traduit à moyen et long terme par un affaiblissement de la colonie. Elle est due à un contact à doses sublétales (comme dans le cas d’une exposition prolongée à la toxine Bt).
Les pesticides dans leur ensemble mettent en danger les insectes pollinisateurs. Selon, Jean-Noël Tasei, chercheur au laboratoire de Zoologie de l’INRA « leur action peut être directe, mais elle est assez souvent indirecte par les résidus déposés sur les plantes, contaminant la nourriture des insectes mellifères : pollen et nectar. Divers symptômes affectent les adultes, la survie des insectes cachant parfois des conséquences sublétales des traitements, affaiblissant leur potentiel de reproduction » [5].

[1] Allemagne : les abeilles malades des OGM ? 1er avril 2007. http://contreinfo.info/article.php3?id_article=769
[2] OGM : Transfert de gènes chez les abeilles. http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=467
[3] Aucun effet négatif des toxines BT sur les abeilles. Agriculture-environnement.fr. http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=161
[4] Dépérissement des abeilles. Mortalité des abeilles, faits et chiffres. http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap-dossierda/
[5] Jean-Noël Tasei INRA, laboratoire de Zoologie. Impact des pesticides sur les Abeilles et les autres pollinisateurs. http://www.beekeeping.com/articles/fr/tasei.htm



Source
: News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Mer 4 Avr - 19:18

Qui est-ce qui vous racontais les possibles désatres du Mais Bt il y a quelques mois ravi


Merci James pour cet article.....

Ps: Comment se porte la pétition pour la transparence des test chez vous question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Mer 4 Avr - 19:47

benoit-olivier a écrit:
Qui est-ce qui vous racontais les possibles désatres du Mais Bt il y a quelques mois ravi


Merci James pour cet article.....

Ps: Comment se porte la pétition pour la transparence des test chez vous question

Je n'ai pas d'infos pour le moment désolé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Jeu 5 Avr - 22:12

''Les abeilles meurent en masse aux Etats-Unis

A travers tous les Etats-Unis les apiculteurs qui ouvrent leurs ruches pour préparer la saison de printemps les découvrent vides d’abeilles, victimes de ce que l’on appelle désormais la Maladie de l’Effondrement des Colonies d’abeilles (Colony Collapse Disorder).

Nul ne sait pourquoi jusqu’à présent.

Les abeilles sont un acteur vital pour le secteur agricole dont le chiffre d’affaire atteint 14 milliards de dollars aux USA, et leur disparition commence à inquiéter jusqu’au plus hautes sphères de Washington.

« Hilary Clinton s’y intéresse depuis la semaine dernière », déclare David Hackenberg, l’apiculteur qui a pris la tête du mouvement de sensibilisation à ce problème.

« Cela ne concerne pas uniquement les apiculteurs, mais également les cultivateurs et au bout du compte les consommateurs », poursuit-il.

En quelques semaines il a perdu plus de 2000 de ses 3000 ruches. La cour de sa petite ferme, proche de Tampa Bay est jonchée de rayonnages vides qui devraient pourtant être remplis d’abeilles en cette saison.

Durant l’interview, son portable sonne sans cesse, l’avertissant que de plus en plus d’exploitants font état de pertes pouvant atteindre 95%.

Pesticides ?

Les scientifiques de l’administration, l’Association Nationale des Apiculteurs et les chercheurs ont formé en urgence un groupe de travail pour tenter de mettre fin à cette catastrophe.

Il y a autant de théories que de membres dans le groupe, mais pour M. Hackenberg, le soupçon se porte sur un nouveau type de pesticides incorporant de la nicotine.

« Il est possible que les abeilles soient victimes d’insecticides utilisés pour d’autres espèces », suggère-t-il. « Si nous n’arrivons pas rapidement à solutionner cela rapidement, cela va réduire à néant notre production alimentaire ».

Pollinisation

A quelques kilomètres de son exploitation, de nombreux fermiers partagent ses craintes.

Dans le passé les plantes étaient pollinisées par des abeilles installées dans les bois proches des zones de culture. Mais l’extension de l’urbanisation a détruit la majeure partie de leur habitat naturel.

« Nos cultures ont des fleurs mâles et femelles qui doivent être pollinisées pour produire », explique Carl Grooms, un cultivateur de courgettes.

« Nous allons avoir de grosses difficultés pour trouver des ruches à louer pour procéder à la pollinisation, et si c’est aussi critique que cela en a l’air, je ne pourrais sans doute rien planter ce printemps ».

En Floride, deux membres du groupe de recherche inspectent les ruches dans l’exploitation de M.Hackenberg. Dennis van Engelsdorp, un apiculteur et chercheur basé en Pensylvanie, retire les rayonnages qui devraient être couverts d’abeilles.

La différence saute aux yeux. Alors que dans une ruche occupée, le cadre est bourdonnant d’insecte, dans une autre il est quasiment inhabité. « La population adulte a totalement disparu », constate-t-il.

Il passe en revue la longue liste des causes possibles, allant d’une infection dues à des mites, jusqu’à l’effet d’une nouvelle substance chimique, mais il croit qu’il est encore trop tôt pour incriminer les pesticides.

« Aucune preuve ne nous permet d’affirmer que cette théorie est plus pertinente qu’une autre. Il y a des indices plus probants pour d’autres causes », dit-il.

Le chercheur s’interroge sur ce qui pourrait expliquer le fait que la disparition des colonies d’abeilles ne soit pas systématique sur une même localisation

Faillites

D’ores et déjà de nombreux apiculteurs ont du se résoudre à abandonner leur activité devant l’ampleur des pertes.

Pour les Hackenberg, il ne s’agit plus seulement de millions d’abeilles mortes, mais bien de la survie de leur exploitation.

David, le fils de M. Hackenberg laisse s’exprimer sa colère. « Nous avons travaillé dur tous les jours et nous allons continuer à travailler dur, jusqu’au jour où la banque va arriver et nous dire “nous saisissons vos biens” ».

Le fait est donc bien présent aux USA, mais ils ne semblent pas d'emblée pointer les ogm, peut-être devraient-il regarder du côté de l'allemagne. C'est assez douteux, sachant l'ampleur du désastre aux usa et en même temps qu'ils sont les principaux utilisateurs de cultures ogms... Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Ven 6 Avr - 10:18

C'est attristant comme rapport.

Espérons que la cause d'un tel désastre soit trouvée rapidement afin réagir efficacement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Ven 6 Avr - 12:13

effrayé effrayé pale pale ou va t'on non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Lun 9 Avr - 19:27

Marmande, France - Le 05/04/07 - A 11h au Tribunal de Grande Instance de Marmande est assigné en référé un agriculteur de maïs OGM par un couple d’apiculteurs voisins et un syndicat apicole pour dissémination de pollen OGM. Il s’agit du premier procès de ce type en France. Greenpeace soutient les apiculteurs et appelle à l’instauration de toute urgence d’un moratoire sur les cultures d’OGM afin de protéger la chaîne alimentaire d’une contamination incontrôlable. En 2006, l’agriculteur avait semé 100 hectares de maïs transgénique Bt Mon 810. Des relevés scientifiques ont révélé la contamination des maïs environnants et des pollens des ruches situées jusqu’à 1500 mètres des parcelles. A l’heure des semis 2007, le même agriculteur s’apprête à doubler sa surface de maïs transgénique. « Cette action en justice doit mettre en lumière la responsabilité des agriculteurs qui font le choix du transgénique au mépris de leur voisinage et de l’avenir de l’alimentation » souligne Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace.
Selon les semenciers, 30 000 à 50 000 hectares de maïs OGM pourraient être plantés cette année en France, près de dix fois plus que l’année dernière, sans cadre juridique qui définisse les responsabilités en cas de contamination. Plus de 142 accidents ont pourtant été recensés à travers le monde en 10 ans de cultures transgéniques ; le maïs est la plante responsable du plus grand nombre (voir la base de données en ligne : http://www.gmcontaminationregister.org). Les récents décrets publiés en France en toute opacité n’offrent aucune garantie. « Il n’est pas normal que ce soit aux contaminés, appelés à être de plus en plus nombreux, d’avoir à se défendre face à l’agression des pollueurs. Ce flou juridique est une insulte à l’ensemble de la profession agricole » précise Arnaud Apoteker.
L’agriculteur assigné, M. Claude Menara, s’est par ailleurs illustré par sa volonté de désinformation du public. Il avait obtenu en 2006 de la justice que Greenpeace arrête la publication sur son site de la carte des parcelles cultivées en OGM, une publication pourtant conforme aux exigences d’information du public de la directive européenne 2001/18, à ce jour non transposée en droit français. Par solidarité, de nombreuses associations (WWF, Confédération Paysanne, Alliance pour la planète, etc.) avaient décidé de publier à leur tour cette carte informative.
Greenpeace demande au gouvernement français d’instaurer un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ. Tous les candidats à l’élection présidentielle se sont aujourd’hui prononcés en ce sens, à l’exception de Nicolas Sarkoz

Source: GreenPeace France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Lun 9 Avr - 19:30

furieux furieux quand est ce qu'ils vont cessé de smer leurs m**** furieux furieux armes armes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Lun 9 Avr - 19:55

Électeurs Français , vous pouvez avoir un certain poids, à la fin du texte on fait remarquer que tout les candidats à la présidentielle acceptent un moratoire, sauf Nicolas Sarkozi.... À vous de voter.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   Lun 9 Avr - 20:10

ont vote le 21 avril et je dois avouer que je ne sais vraiment pas pour qui voter réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abeilles en danger face aux plantes transgéniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergie aux abeilles
» le passage du froid au chaud un vrai danger pour les plantes
» tilleul argenté vs butineuses en danger
» Invasion d'abeilles sur mon balcon
» page face de bouc, avec plein de chouettes idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: