Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa   Mer 22 Nov - 12:48

Entre Arctique et Antarctique, l’océan Atlantique joue le rôle de connecteur thermique. A l’échelle des décennies, les régions polaires sont ainsi liées par un mouvement de balancier perpétuel.

Lorsque le pôle sud perd sa chaleur, le pôle nord la récupère. C’est la conclusion de l’analyse d’une magnifique carotte de glace de 2 500 mètres extraite du continent antarctique à Dronning Maud Land, un des deux forages effectués par dix pays européens dans le cadre du projet Epica (European Project for Ice Coring in Antarctica). La carotte a raconté précisément les évolutions du climat antarctique depuis 150 000 ans. Cette valeur peut sembler faible puisque l’autre forage Epica, celui du Dôme C (dans la station franco-italienne Concordia), a permis, lui, de remonter 800 000 ans en arrière.

Mais il neige deux fois plus à Dronning Maud Land, qui se trouve de l’autre côté de l’Antarctique. Une même durée est donc étalée sur une plus grande hauteur dans la carotte et les scientifiques ont bénéficié d’une excellente résolution, révélant les variations climatiques à l’échelle des siècles et mêmes des décennies. Au sein des bulles emprisonnées dans la glace, les quantités des différents isotopes de l’oxygène indiquent en effet quelle était la température de l’air quand il s’est fait piégé.

Histoire d’eaux

C’est en les comparant aux données recueillies au Groenland que ces résultats ont été les plus bavards. Ils ont révélé une intime corrélation entre les climats de ces deux régions polaires : à une période chaude au nord correspond systématiquement une période plus froide au sud, et inversement. Les scientifiques expliquent cette connexion par un couplage thermique réalisé par l’océan Atlantique. Lorsque l’Antarctique se réchauffe, l’océan renforce les courants de surface qui charrient des eaux plus chaudes vers le nord. C’est à l’autre bout de la planète que l’essentiel de leur chaleur est transférée. Cette évacuation renforcée de chaleur finit par refroidir l’Antarctique, agissant comme un climatiseur naturel.

En Arctique, sous l’effet des eaux plus chaudes arrivant en surface, les glaces commencent à fondre, injectant dans la mer de l’eau douce, plus légère. Ces eaux arctiques qui d’ordinaire plongent, parce que plus lourdes, pour rejoindre des courants profonds dérivant vers le sud, ont alors davantage tendance à rester en surface. Le continent antarctique ne voit plus couler vers lui que des courants froids profonds affaiblis. Voilà du coup les eaux antarctiques qui se réchauffent.

Ce cycle se déroule à l’échelle des décennies. Dans le passé, comme l’ont montré des études effectuées au Groenland, il en a suffi de quelques-unes pour que l’Arctique se réchauffe de 16° C. Sans jamais, semble-t-il, parvenir à l’équilibre, les pôles vivent ainsi cet incessant va-et-vient.

A l’heure du réchauffement global, et alors que les régions polaires se réchauffent bien plus vite que le reste de la planète, il n’est pas inutile de mieux comprendre la manière dont l’Arctique et l’Antarctique répondent à un changement de climat.

Source : futura sciences
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Guizmo
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 31
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa   Ven 24 Nov - 11:30

Punaise! 16°C!!! :shock: C'est vraiment énorme en si peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa   Ven 24 Nov - 11:34

Ca paraît insensé, mais pourtant c'est bien réel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Guizmo
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 31
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa   Ven 24 Nov - 11:36

C'est énorme tu veux dire! Quand on sait qu'on est déjà inquiet quand la température de la Terre augmente de 1 ou 2°C... là c'est carrément la m****! :no:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaori
Permanent
Permanent
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa   Ven 24 Nov - 20:35

Je crois que ce cycle correspond aux évènements de Dansgaard-Oeschger, et ceux-ci se déroulent pendant les périodes glaciaires.
Et effectivement il existe un déphasage entre l'Antarctique et le Pôle Nord, appelé "Bipolar sea-saw", lors des ces évènements. Malheureusement, les chercheurs ne sont pas absolument certains de ce déphasage, cela vient peut-être de problèmes de datations.
En tout cas la théorie est effectivement celle-ci : lorsque l'arctique se refroidit, la NADW (North Atlantic Deep Water) qui se forme dans cette zone faiblit ; en revanche, la circulation en Antarctique est amplifiée, d'où des apports de chaleur plus importants et donc un "réchauffement" de cette région. Les eaux profondes sont alors dominées par les eaux de fond Antarctique (Antarctic Bottom Water) (figure ci-dessous, Etape 2).



Lorsque l'Arctique se réchauffe, on parle de "Dansgaard-Oeschger interstade", et quand l'Arctique se refroidit, de "Dansgaard-Oeschger stadial". Lors de ces variations, les outils semblent montrer des variations de température de l'ordre de 15-16°C.
A la suite de plusieurs Dansgaard-Oeschger, la calotte accumulée est telle qu'elle s'effondre et libère de nombreux icebergs en Atlantique Nord : ce sont les évènements d'Heinrich. Lors des ces évènements, le climat se refroidit considérablement en Atlantique Nord (Europe).

;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dismantling-business.homelinux.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'utilisation d'un cable chauffant
» Voiture qui chauffe quand elle tracte..
» chauffe nids
» quand l'eau gèle ???
» Procédure pour usiner le bois quand il fait froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Climatologie-
Sauter vers: