Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le "song of the whale" à La Rochelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Le "song of the whale" à La Rochelle   Jeu 12 Avr - 12:31

Les baleines sont en danger … à La Rochelle

Le « Song of the whale », le navire scientifique d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), sera à La Rochelle le 17 avril prochain. Une conférence de presse suivie d’une visite du bateau est organisée à cette occasion.

Le professeur Vincent Ridoux de l’Université de La Rochelle, par ailleurs représentant de la France à la commission scientifique de la CBI (Commission baleinière internationale) participera à cette conférence ainsi que les chercheurs du « Song of the whale ». Depuis l’entrée en vigueur du moratoire de la Commission Baleinière Internationale (CBI) sur la pêche, plus de 20 000 baleines ont été tuées pour des raisons scientifiques notamment par les japonais.


Les scientifiques du « Song of the whale » prouvent par leurs recherches qu’il n’est nul besoin de tuer les baleines pour les étudier. Ce sont ces méthodes qu’ils vous expliqueront au cours de cette conférence. Ce sera également l’occasion à quelques semaines de la réunion annuelle de la CBI qui se déroulera à Anchorage (Alaska- USA) de faire le point sur la tentative d’une majorité de pays de reprendre la chasse à la baleine, à l’instigation du Japon.

Les baleines sont en danger. Il y a plus de vingt cinq ans la plupart des pays baleiniers ont décidé d’un moratoire interdisant la chasse à la baleine. Malgré ce moratoire, la Norvège a continué la chasse commerciale, l’Islande a pris l’an dernier la décision de la reprendre. Le Japon n’a jamais cessé de tuer des baleines au nom de la « science ».

L’an dernier à St Kitts et Nevis lors de la dernière réunion de la CBI une courte majorité de pays a voté pour une reprise de la chasse commerciale des baleines. Il faudrait une majorité des trois quarts pour qu’il soit mis fin au moratoire voté en 1982 sur l’interdiction de la chasse. Nous n’en sommes pas encore là mais il n’en reste pas moins que cette majorité acquise par les partisans de la chasse est une indication qui donne à craindre pour le sort des baleines.

Depuis 1987, l’équipage du Song of the Whale de l’IFAW a réalisé des projets dans plus de vingt pays dont l’Ecosse, les Açores, le Maroc, l’Islande et les Etats-Unis.

En 2004, IFAW a remplacé le Song of the Whale initial par un navire plus grand et plus performant, qui permet à ses chercheurs de naviguer plus loin et dans des conditions météorologiques plus difficiles, de rester plus longtemps en mer et d'effectuer des recherches encore plus efficaces.

L’équipage du Song of the Whale contribue considérablement à la conservation des mammifères marins au moyen des éléments suivants : une compréhension scientifique approfondie de leur répartition, des sons qu’ils produisent et de leur nombre ; une assistance aux baleines enchevêtrées dans les équipements de pêche ; la promotion d’une observation responsable des baleines comme alternative à la chasse; le soutien aux politiques en faveur de la protection des mammifères marins.


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
Yannis
Modérateur


Nombre de messages : 2216
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Le "song of the whale" à La Rochelle   Jeu 12 Avr - 16:41

James a écrit:
plus de 20 000 baleines ont été tuées pour des raisons scientifiques notamment par les japonais.

20 000 baleines tuer pour des raisons scientifiques effrayé effrayé
sa me parais enormes la je dirais plutot a des fins commerciale sachant que tous qui est chez la baleines sert a faire plein de choses dont je ne me rappelle plus tellement il y en a furieux furieux armes armes

et aussi pour se nourrir
furieux armes
les Japonnais sont pitoyable de dire que c'est a des fins scientifiques carton rouge carton rouge armes armes furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Le "song of the whale" à La Rochelle   Jeu 12 Avr - 22:13

La finalité scientifique des Japonais est une excuse , une excuse falacieuse aussi grosse que les cétacés qu'ils chassent furieux C'est purement gastronomique:


''Vingt deux ans après la dernière bouchée avalée, les écoliers japonais découvrent - à nouveau - le goût de la baleine à leurs tables. Certaines commissions éducatives, préfectorales ou municipales, en promeuvent la consommation, affirmant qu’elle contient « peu de calories, beaucoup de protéines » et aussi au nom « de la tradition ». Or, la plupart des hommes politiques, des enseignant ainsi que des journalistes japonais restent silencieux face aux nombreuses réactions internationales contre la chasse baleinière pratiquée par leur pays.


On pouvait lire, dans le numéro du 27 janvier 2006 du quotidien Yomiuri la recette suivante : « Couper la viande de baleine et les pommes de terre en morceaux. Après avoir fait les frites, mettez le ketchup et la sauce. Voilà, c’est la baleine à la Norvégienne, le menu d’aujourd’hui. Dans une école primaire de Nishinomiya à Hyogo, un enfant de 8 ans sourit à sa première bouchée. « LA consistance est molle, c’est très bon ! J’en mangerais encore » dit-il. « Autrefois, la viande de baleine était importante pour les Japonais puisqu’elle comporte beaucoup de protéines », explique son instituteur. » Aujourd’hui, la consommation de viande de baleine est encouragée dans les milieux scolaires japonais, après 22 ans d’interruption. L’origine de cette remise au goût du jour est à chercher à Taiji-cho, un village du Sud-Est de Wakayama, une région du sud du Japon où il y a une vraie tradition de chasse à la baleine... ainsi qu’une culture culinaire autour du mammifère marin. Ensemble, Taiji-cho et la préfecture de Wakayama ont demandé de pouvoir se fournir en viande de baleine auprès des centres d’études scientifiques de ce mammifère marin. En réponse, 60 tonnes de poitrine de baleine de l’espèce Mink - soit environ 750 000 portions individuelles - , pourraient leur être livrées sous certaines conditions pour les cantines scolaires. Prenant les devants, la région de Wakayama a déjà réintroduit la baleine à la table des enfants. Selon une étude de la commission éducative préfectorale, 270 écoles primaires, y compris les collèges publics (8 sur 10), de Wakayama ont dégusté de la baleine. L’année dernière, la consommation s’est élevée jusqu’à 7203 kg de viande coupée en morceau et 391 kg de viande hachée.'' Source École Française de journalisme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Le "song of the whale" à La Rochelle   Ven 13 Avr - 20:50

C'est abjecte ...

A savoir que c'est un plat national en Norvège oui

A Bergen, il y en a quasiment au menu de tous les restaurants furieux furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
benoit-olivier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Le "song of the whale" à La Rochelle   Ven 13 Avr - 21:17

débile débile furieux carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le "song of the whale" à La Rochelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "song of the whale" à La Rochelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "The 52 Hertz Whale"
» Dionée "Whale"
» Pleione Volcanello "Song Thrush"
» Playing For Change: Song Around the World "Stand By Me"
» enigme N°3 "Beau comme un camion"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Agenda de l'évènementiel-
Sauter vers: