Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Déforestation et changement climatique

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
avatar

Nombre de messages : 2619
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Déforestation et changement climatique   Sam 14 Avr - 12:07

Les conséquences climatiques varient selon la latitude

L'effet de la déforestation sur le climat dépend de l'endroit où l'on se trouve, selon une étude américaine. Certes, les forêts tropicales réduisent le réchauffement climatique par l'absorption de carbone, mais sous des latitudes où il neige, les forêts pourraient au contraire amplifier ce phénomène en absorbant l'énergie solaire autrement renvoyée dans l'espace.

Les écologistes s'inquiétant du réchauffement climatique encouragent depuis longtemps la préservation des forêts parce qu'elles absorbent le dioxyde de carbone (CO2), le gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère. Mais cette question semble plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Une recherche publiée cette semaine dans l'édition en ligne de "Proceedings of the National Academy of Sciences" confirme l'efficacité du rôle joué par les forêts tropicales. Mais les effets semblent bien différents dans les zones froides. Cela ne signifie pas que les forêts dans ces régions devraient être abattues, a toutefois souligné Ken Caldeira, du service d'écologie internationale à l'institut Carnegie, en Californie.

"Je suis un peu inquiet par rapport à ça, parce que cela pourrait servir d'excuse pour abattre des forêts au nom de la sauvegarde de l'environnement", a déclaré Ken Caldeira, co-auteur de l'étude. "Une raison primordiale pour laquelle nous essayons de ralentir le réchauffement climatique, c'est pour protéger la nature. Cela n'a aucun sens de détruire des écosystèmes naturels au nom de la sauvegarde d'autres écosystèmes naturels", a-t-il expliqué.

Mais, a-t-il ajouté, les efforts engagés pour étendre les zones forestières dans les régions du nord pourraient être inefficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors que ce qui est nécessaire, c'est de réformer notre système de production d'énergie.

Le résultat "suggère qu'il est plus important de préserver et restaurer les forêts tropicales qu'on ne l'estimait avant", a-t-il ajouté. Les forêts tropicales aident à rafraîchir la planète de deux manières: en absorbant le dioxyde de carbone et en faisant sortir l'humidité du sol, qui s'évapore dans l'air pour former les nuages. Ces nuages reflètent l'énergie solaire dans l'espace, tout en réduisant le réchauffement au sol.

Steven Running, professeur d'écologie à l'université du Montana, a félicité les chercheurs, dont l'étude a été financée par le ministère américain de l'Energie, mais il s'interroge sur leurs conclusions. "Je ne pense pas que les conclusions qu'ils en tirent puissent telles quelles inspirer une nouvelle politique, en particulier pour leur conclusion selon laquelle la reforestation sous de hautes latitudes pourrait être contreproductive", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique.

"Ils déclenchent une vive discussion scientifique qui est tout à fait nécessaire, et je les applaudis pour cela", a-t-il affirmé. Mais tant que la communauté scientifique n'en aura pas largement discuté, cela ne pourra pas servir à forger une nouvelle politique, a-t-il ajouté.


Source
: AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-bleue.naturalforum.net
 
Déforestation et changement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique ?
» Strelitzia reginae : le changement climatique est là !
» Strelitzia reginae : le changement climatique est là !
» Changement climatique: simulation 2015
» Changement climatique (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: